Biographie

Jeune doctorant chercheur spécialisé en sociologie de la musique, Kamilia Berkani s’intéresse plus particulièrement aux questions de la diffusion et de la réception des Musiques du monde sur les scènes festivalières en France et au Maghreb. Elle est diplômée d’une licence en Lettres et Langues Etrangères de l’Université d’Alger puis d’une licence en médiation culturelle et d’un Master1 en Conception et Direction de Projets Culturels de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3(mention bien) où elle a travaillé sur les créations festivalières autour des Musiques du monde au Maghreb. Elle poursuit ses études à l’Institut Maghreb Europe de Paris 8 où elle y obtient un Master 2 (mention très bien) en Relations Euro-méditerranéennes avec pour spécialité le monde Maghrébin en travaillant sur un festival de Musiques du monde à Arles dans le sud de la France. Actuellement, elle travaille sur un projet de thèse autour de six festivals de Musiques du monde en France et au Maghreb. Mêlant Musiques du monde, logiques de réseaux et échanges interculturels, elle utilise aussi toutes ces réflexions à fin d’établir des liens entre les différents acteurs dans le monde de la création festivalière des Musiques du monde que cela soit en tant que médiatrice culturelle ou en tant que chargée de projets sociopédagogiques pour le réseau U40 Africa et pour différents festivals de Musiques du monde.

Recherche

Depuis 1987 et l’apparition de ce qu’on appelait alors World Music dans l’industrie musicale britannique et Musiques du monde dans le monde francophone, plusieurs chercheurs et plusieurs réflexions se sont croisés voir affrontés que cela soit autour de la définition, de la création ou de la diffusion de ces musiques. Dès la fin des années 1990, l’apparition des festivals de Musiques du monde sur plusieurs territoires, autant au nord qu’au sud, a sonné la cloche de la réflexion autour de la réception de ces musiques. Depuis les années 2000, des études diverses et variées sont exclusivement consacrées à cette question démontrant ainsi son importance dans ce champ de recherche. Passionnée de Musiques du monde, mon projet a pour objectif d’expliquer en quoi les Musiques du monde sont un vrai canal de communication entre les cultures et les Hommes, un vrai moyen de développement territorial mais aussi sociétal si elles sont bien représentées et surtout mesurées pédagogiquement. Mon champ de recherche se situe entre la France et le Maghreb où il est question d’histoire commune, d’inter culturalité et de territorialité. Je travaille sur la question de la réception de ces musiques sur les scènes festivalières, sur le fonctionnement du champ des différents acteurs évoluant dans cette sphère mais aussi sur les questions multiples relatives à l’apparition des pensées politico-sociétales dans les espaces publics inscrits dans les Cultural Studies ou plus spécifiquement le rôle de l’outil musical «Musiques du monde» dans ces espaces.

Thèse

Titre : Pour une médiation culturelle des Musiques du monde : la réception des Musiques du monde sur les scènes festivalières en France et au Maghreb.

Résumé : contribution à une analyse socio-anthropologique des territoires et des publics des Musiques du monde, pour un renforcement de leur médiation entre publics, programmateurs et artistes. Ce projet de recherche axé sur la réception des Musiques du monde en France et au Maghreb et aussi adapté aux logiques de réseaux dans le domaine, avec des visions socio-anthropologiques mais aussi des points de vue géopolitiques sur la question des publics, des acteurs et des territoires des Musiques du monde. Le projet regroupe six festivals entre la France et le Maghreb. Chaque festival, chaque territoire, sera approché suivant plusieurs méthodes : questionnaires, entretiens et observation participante en sont les principales.

Directeur de thèse : Gumplowicz Philippe / Codirection Négrier Emmanuel (Cepel-Cnrs-Université Montpellier 1).

Membres du comité de thèse: Fléchet Anaïs, Tosser Grégoire, Bertier Michel, Gumplowicz Philippe, Négrier Emmanuel.

Publications & communications

  • “World Music, this strategic challenge of local and territorial development closely bound up with the life of a people” in AWARD, Awareness Raising and education for Development and Culture, Editions P.I.E Lang, juillet 2014.
  • La «festivalisation» des identités culturelles territoriales sous une ère globalisée : le cas de la musique Diwan. Dans le cadre du colloque de la 9ème édition du festival de la musique Diwan, Béchar, Algérie, juin 2015.
  • « Médiation territoriale vs Médiation culturelle et la musique » dans le cadre des Assises de la Culture en Algérie organisée par le Groupe de Travail sur les Politiques Culturelles en Algérie GTPCA membre du U40 Africa, Alger, Algérie, septembre 2015.