05
févr.
2024
À 19:00
Rencontre Informelle : Metteuses et Metteurs en scène en territoire
Metteuses et Metteurs en scène en territoire : pour une nouvelle politique culturelle d'aménagement du territoire
Avec Yohann Turbet-Delof, DAC de la ville de Saint-Denis, Jean-Michel Tobelem, Directeur de l'Institut d'études et de recherche option culture, modération par Isabelle Starkier, metteuse en scène.
De quelles manières les metteuses et metteurs en scène se confrontent-ils avec la politique culturelle – les DAC, les DRAC, les collectivités territoriales… ? Comment les politiques culturelles prennent-elles en compte (ou pas) les metteuses et metteurs en scène qui travaillent sur leur territoire ? Quels sont les enjeux ? En quoi les metteuses et metteurs en scène sont-ils une nécessité sur le territoire ? Quels sont les collaborations possibles et leurs limites ?
Nous tenterons de répondre à ces questions grâce à nos deux intervenants.
La rencontre sera suivie d'un cocktail.
En partenariat avec le laboratoire SLAM de l'université Paris-Saclay.
Intervenants
Yohann Turbet-Delof : DAC de la ville de Saint Denis, ancien directeur de cabinet du maire-adjoint à la culture de la ville de Paris, ancien directeur de projet "Strasbourg capitale européenne".
Jean-Michel Tobelem : Directeur de l'institut d'études et de recherche Option Culture, professeur associé Paris 1 Sorbonne, auteur de nombreux ouvrages sur la démocratisation de la culture.
Modération : Isabelle Starkier, administratrice du SNMS, metteuse en scène, comédienne et maîtresse de conférences.