16
déc.
2024
À 14:00
Soutenance de thèse d'Hélène Fleury
Le laboratoire SLAM a le plaisir de vous convier à la soutenance de thèse d’Hélène Fleury.
Résumé
L’art du Mithila désigne des formes rituelles et artistiques pratiquées au Bihar (Inde) et au Teraï (Népal). Issue de fresques créées par les femmes, l’artification marchande globale des peintures mène à des reconfigurations créatives, discursives, sociales. L’histoire connectée de la réception transnationale de cet art s’étend du moment colonial tardif et postindépendance au moment postmoderne en lien avec le tournant global catalysé par le kairos indophile et contreculturel des Long Global Sixties. Une pensée critique de l’empowerment liée aux féminismes, à l’indophilie contreculturelle favorise l’engagement sur le terrain de l’artification de médiateurs transculturels, situés dans un champ culturel transnational. La convergence de ces derniers avec des médiateurs indiens construit un kairos inédit et des figures féministes de peintres autour d’un art des marges et de la résistance créant un changement de paradigme dans le renouvellement des artistes.
Jury
Rapporteurs et examinateurs
- Raphaël ROUSSELEAU, Professeur des Universités, Université de Lausanne, Institut d’histoire et d’anthropologie des religions
- Magnus GAUL, Professeur des universités, Universität Regensburg, Lehrstuhl für Musikpädagogik und Musikdidaktik
Examinateurs
- Soraya NOUR SCKELL, Full Professor (Professeure des Universités), Universidade NOVA de Lisboa
- Réjane VALLÉE, Professeure des Universités, Université Évry Paris-Saclay
- Jacques POTHIER, Professeur émérite, UVSQ, IECI
- Tiziana LEUCCI, Chargée de recherche, CNRS/EHESS, CESAH
- Ci-dessus : « Magiciens de la Terre », Paris 1989, cliché de Baua Devi, peintre du Mithila, réalisant in situ une œuvre intitulée « Snake » (Serpent, 1989, acrylique, pigments et encre sur papier, 150 x 520 cm), avec son conjoint Jagarnath Jha, chargé du coloriage et du remplissage des couleurs, et, en arrière-fond, la fresque murale « King and Queen Story and River inside » (Histoire d’un roi et d’une reine avec un fleuve, 1989, fresque sur mur en terre, peinture acrylique), créée dans le même cadre par le duo de peintres. Le trio artistique Baua Devi, Jarganath Jha et Binde Swar Mandal, leur assistant-traducteur, est invité en résidence pour le montage de l’exposition phare « Magiciens de la terre », alors qu’Yves Véquaud joue le rôle de médiateur transnational, chargé de coordonner leur résidence. Photo : François-X. Bouchart © N. Beauthéac
- En haut, à droite : couverture en anglais du « Courrier de l’UNESCO » / « The UNESCO Courier » d’août-septembre 1975, sur le thème : « Vers la libération de la femme » / « Turning point for women… ». Reproduction partielle de la peinture du Mithila « Les Gopi[s] » appartenant à la collection Véquaud-Caye et reproduite dans le catalogue de l’exposition « Mithila, les femmes, leurs peintures et la faveur des dieux » (p. 9-10), montée par François Mathey au musée des Arts décoratifs (pavillon de Marsan, musée du Louvre) en 1975.