Biographie
Professeur à l’Université d’Evry. Directrice du Laboratoire de recherche SLAM (Synergies Langues Arts Musique, de l’axe SCRIPT et du Master Langues et Image. Créatrice et Directrice de l’UFR LAM, Langues Arts Musique (2010-2012). Historienne du théâtre et du cinéma, ancienne élève de l’ÉNS de Fontenay-aux-Roses, Master of Fine Arts (Scénario) de l’Université de Columbia, NY. Traductrice de nombreux ouvrages pour Dixit sur l’écriture de scénario. Dirige la série S.C.R.I.P.T. aux Éditions l’Entretemps : Kubrick, les films (2012); Kubrick, les musiques (2012), Théâtre Contemporain Orient (2012), Théâtre Contemporain Occident (2012), Shakespeare le langage des blessures. (Clifford Armion) (2013).
Publications
- 2015 : Hybrid Arts, Montpellier, L’Entretemps, Série S.C.R.I.P.T., (213 p.)
- 2014 : Scénaristes de la paix, Montpellier, L’Entretemps, Série S.C.R.I.P.T., (224 p.)
- 2014 : Tagore-Ray, Montpellier, L’Entretemps, Série S.C.R.I.P.T., (288 p.)
- 2014 : L’Enseignement du cinéma aux États-Unis, Montpellier, L’Entretemps, Série S.C.R.I.P.T., (506 p.).
- 2013 : Postface Le Langage de Shakespeare, by Clifford Armion, Montpellier, L’Entretemps, Série S.C.R.I.P.T., (272 p.).
- 2012 : Kubrick, les films, Montpellier, Les Points dans les Poches, Série S.C.R.I.P.T., (152 p.)
- 2012 : Kubrick, les musiques, Montpellier, Les Points dans les Poches, Série S.C.R.I.P.T., (152 p.)
- 2012 : Théâtre Contemporain Orient, Montpellier, Les Points dans les Poches, Série S.C.R.I.P.T., (192 p.)
- 2012 : Théâtre Contemporain Occident, Montpellier, Les Points dans les Poches, Série S.C.R.I.P.T., (160 p.)
- 2011 : Le Langage chorégraphique de Pina Bausch, Paris, L’Arche, 2009, red. 2011 (224 p.)
- 2011 : Mettre en scène Harold Pinter, Ed., Montpellier, L’Entretemps, (295 p.)
- 2009 : Viva Pinter, Harold Pinter’s Spirit of Resistance, Oxford, Peter Lang, (246 p.)
- 2003 : Harold Pinter, le maître de la fragmentation, Paris, L’Harmattan
- 2003 : Harold Pinter et les dramaturges de la fragmentation, Paris, L’Harmattan
- 2003 : Dramaturges et cinéastes de l’antipsychiatrie, Entretiens sur l’ère de la fragmentation, Paris, L’Harmattan
- 1999 : Télévision et société aux États-Unis, Paris, Ellipses
- 1996 : Harold Pinter: The Caretaker of the Fragments of Modernity, Paris, Ellipses.
- 1995 : Histoire du cinéma américain, Paris, Hachette Supérieur, Les Fondamentaux.
Romans
Traductions
- Faire d'un bon scénario un scénario formidable (Making a Good Script Great, Linda Seger), Paris, Dixit, 1997
- Comment reconnaître, identifier et définir les problèmes liés à l'écriture de scénario (The Screenwriter's Problem Solver de Syd Field), Paris, Dixit, 2000
- Story (Story de Robert McKee), Paris, Dixit, 2000
- Story, Ecrire un scénario pour le cinéma et la télévision, (Story de Robert McKee), Edition illustrée, Paris, Armand Colin, 2017
- Les clés des plus grands succès cinématographiques (The megahits, M. Stefaniks), Paris, Dixit, 2003
- Ecrire une comédie (Writing the Comedy Film, S. Voytilla), Paris, Dixit, 2004
- La mise en scène (Directing Feature Films, M. Travis), Paris, Dixit, 2005
- Les règles élémentaires de l'écriture de scénario, Blake Snyder, Paris, Dixit, 2007
Production
- La crise en Grèce, 13 mn, 2012 (Directed by Brigitte Gauthier)
- Culture en Exil, 52 mn, 2005 (KTO) (Directed by Daniel Castro)
- Le Monastère Dzogchen, 52 mn, 2003 (PLANETE) (Directed by Daniel Castro)
- Pour le château, Cerisy, 25 mn. 1989 (Directed By Brigitte Gauthier)
- ENS: Les enfants Terribles, 10mn. 1991 (Directed by Brigitte Gauthier)
Production manager
- Indian Camp, Brian Edgar, 16 mm, New York, 13 mn, 1989
- Langlois Festival Ad., A. Taylor, New York, 16 mm, 15 mn, 1991
- Annette Insdorf on Cassavetes: Cinervure, Paris, 45 mn, 1994
Interviews
- US: Elia Kazan, Michael Christofer, John Pielmeier, Dennis Reardon, Murrya Schisgal, Judith Malina (Living Theatre), 1991
- GB: David Edgar, Joseph Berke, J.P. Donleavy, Ken Loach, 1992
Podcasts
- «Sir, no, Sir!» Des réfractaires au service militaire !, Europe 1, 2022
Script consultant
- 2005-1991: FAIRLIGHT FILMS
- 2003: Ministère des affaires étrangères: Afghanistan, une paix si désirée, 52 mn, documentaire réalisé par Dominique Parret, AMC2
- 2003: Belle, Belle..., DVD on the Eiffel Tower réalisé par Henry Hervé
- 2002-2001: Prima Donna from Japan, Kawakita, ORIENT-PACIFIC
Parcours professionnel
Profession
- 2013-2014: Directrice du laboratoire SLAM
- 2013-2014: Directrice de l'axe SCRIPT (Scénaristes Créateurs Réalisateurs Interprètes Performers Traducteurs) et de la série éditoriale SCRIPT chez l'Entretemps
- 2013-2014: Membre Ecole Doctorale SHS UPSAY
- 2010-2014: Directrice du Master Langues et image, UEVE
- 2010-2012: Directrice UFR LAM (Langues Arts Musique) UEVE
- 2010-2014: Professeur (traduction audiovisuelle), UEVE
- 2003-2010: Professeur, Université Lyon 3 (Théâtre, Cinéma anglo-américain), Responsable du Master 2 Traduction littéraire et rédaction éditoriale, Lyon 3
- 1994-2003: Maître de conférences, Paris X - Nanterre University
- 1999-2003: Créatrice et responsable du DESS TASMAA (Tradcution anglaise spécialisée mention adaptation audiovisuelle)
- 1993-1994: ATER, Paris X
- 1992-1993: ATER, Marne-La-Vallée
- 1985-1986: Lectrice de français Sidney Sussex College, Université de Cambridge, Angleterre
- 1984-1991: Normalienne, Fontenay-Saint-Cloud
Carrière
- 2014: Professeur 1ère classe
- 2012...: PES Prime d'Excellence scientifique
- 2011-2012: Certificat MFI (Mediterranean Film Institute, Media) pour le scénario Game Boy.
- 2005: DEA Etudes germaniques: "Pina Bausch au pays des merveilles, Pina Bausch au pays des catastrophes", direction Gérard Laudin, Université Paris X.
- 2003: Qualification 18ème section.
- 2001: Habilitation à diriger des recherches, Université Rennes 2: Recherche des procédés d'écriture dramatique et scénaristique à partir d'une étude du cinéma, de la télévision et du théâtre américain et britannique.
- 1993: Master of fine arts, Columbia University, New York: Ecriture de scénarios.
- 1993: Doctorat études anglophones: Thèse nouveau régime sur le théâtre anglais et américain: "Dramatisation de la psychiatrie en Angleterre et aux Etats-Unis de 1960 à 1980", direction Georges Bas, Université Paris IV-Sorbonne.
- 1990: Agrégation externe d'anglais; DEA d'anglais: "Le théâtre de l'antipsychiatrie", direction George Bas; Séminaire 2: "Yets et le théâtre No", direction Kenneth White, Mention TB, Paris IV.
- 1987-1993: Etudes cinéma, MFA, Columbia University, New York.
- 1986: Licence de lettres modernes, Paris IV.
- 1984: Reçue à l'ENS Fontenay-aux-roses (angliciste).
Bourses
- 2012-2013: CRCT, Université d'Evry.
- 2005: CRCT, Lyon 3, Semestre 2.
- 2003: Bourse du DAAD, Deutscher Akademischer Austauch Dienst, Deutsches Tanzarchiv et Université de Cologne, Septembre, recherche sur Pina Bausch 1990-1992.
- 1990-1992: Bourse M.R.T: Ministère de la rechercher et de la technologie.
- 1988-1989: Bourse Jean Walter-Zellidja: Académie française.
- 1988-1989: Cinematheque fellowship: Columbia University.
- 1988-1989: School of the Arts Exchange Coordinator Grant: Columbia University.
- 1987-1988: Bourse Lavoisier: Ministry of Foreign Affairs.
Commissions de spécialistes et jurys de thèse
- Membres des commissions de spécialistes: UEVE, Lyon 3.
- 2009: Présidente du jury du prix de thèse 2008 de l'Université Lyon 3.
- 2009 et 2003: Présidente de jury de Bac.
- 2003-2007: Membre du concours d'entrée de l'ENS LSH (épreuve de culture générale, spécialiste cinéma, rédaction du rapport 2004 épreuve culture générale cinéma).
- 2001-2002, 1994-1997: Membre du jury de l'Ecole centrale ; Membre du jury des ENSIG.