Dominic Glynn et Jean-Michel Gouvard, L’Oulipo et la Seconde Guerre mondiale

Cet ouvrage est la première synthèse portant sur l'influence de la Seconde Guerre mondiale sur la naissance de l'Oulipo et la création littéraire de ses principaux acteurs, parmi lesquels figurent des écrivains de premier plan, tels Raymond Queneau, Georges Perec et Jacques Roubaud. Il apporte des éclairages nouveaux sur l'histoire de ce groupe littéraire, et tout particulièrement sur les œuvres de Perec et Roubaud, deux écrivains parmi les plus significatifs des dernières décennies. Il réunit des universitaires français mais aussi nord-américains, ce qui permet de croiser les regards et les méthodes, et de proposer, ainsi, une approche plurielle du sujet. Il comporte également un important entretien avec Jacques Roubaud et Olivier Salon, à propos de la préhistoire et de la genèse du mouvement, sous l'Occupation et à la Libération.

Suite à la parution aux Presses Universitaires de Bordeaux des actes du colloque L’Oulipo et la Seconde Guerre mondiale, Dominic Glynn (Université de Paris-Saclay) et Jean-Michel Gouvard (Université de Bordeaux-Montaigne) ont animé une séance du groupe interdisciplinaire de recherches Guerres, Espaces, Représentations le mercredi 17 avril 2024.

Dominic Glynn rappellera les enjeux épistémologiques du colloque, et présentera un cas d’espèce en montrant comment, et dans quelle mesure, la seconde guerre mondiale a imprégné et orienté l’imaginaire et l’écriture même de Georges Perec.

Jean-Michel Gouvard exposera comment il a procédé pour étudier les chroniques littéraires publiées par Raymond Queneau à la Libération dans le quotidien communiste Front national : recherche des textes, transposition, interprétation des références à l’actualité, analyse du corpus.

Retour à la liste d'actualités