Sylvie Roques et Isabelle Starkier (dir.), Recherche-création théâtre : savoir ou savoir-faire?

 

Objectif SLAM : La recherche-création à l’épreuve des arts de la scène

  • L’essor d’un intérêt pour cette forme de recherche est plus que jamais d’actualité en France. 
  • Les aspects épistémologiques et méthodologiques mis en œuvre sont ici interrogés.
  • La singularité de l’entreprise est soulignée avec la mise à distance nécessaire de cette recherche à la première personne.  

Cet ouvrage souligne à quel point les dialogues conçus entre les domaines de la transmission et de la pédagogie comme ceux de la recherche et de la création sont indispensables dans les arts de la scène. Le monde de la pratique s’y insinue avec force et côtoie celui plus traditionnel de la théorie et de l’herméneutique. La recherche-création permet d’appréhender la complexité des phénomènes artistiques et leur genèse, et de mettre à jour d’autres types de fonctionnements où l’intuitif gagne une place qu’il n’avait pas. Entre la Culture et l’Enseignement Supérieur se glisse désormais un autre modèle d’appréhension qui est au fondement de la transmission – entre savoir et savoir-faire. Il faut voir dans l’émergence de nouvelles démarches intellectuelles et de nouveaux concepts, une forme de révolution qui s’allie à certains changements profonds affectant depuis quelques années l’enseignement du théâtre.

Sylvie Roques est chercheure associée, HDR au IIAC (EHESS / CNRS). Elle est historienne des spectacles et s’intéresse aux formes performatives. Elle enseigne à l’Université d’Evry et à l’EHESS.

Isabelle Starkier est maîtresse de conférences HDR à l’Université d’Evry, associée au laboratoire SACRe. Elle est comédienne, metteure en scène et dirige une compagnie depuis plus de trente ans. Elle a mis en scène une quarantaine de spectacles, a enseigné au Collège de Philosophie et à la Comédie de St Etienne.

Lien éditeur

Recherche-création théâtre : savoir ou savoir-faire?

Ouvrage dirigé par Sylvie Roques et Isabelle Starkier.

Parution le 23 mars 2021 - ISBN : 9782355394003

OBJECTIF SLAM : La recherche-création à l’épreuve des arts de la scène

  • L’essor d’un intérêt pour cette forme de recherche est plus que jamais d’actualité en France. 
  • Les aspects épistémologiques et méthodologiques mis en œuvre sont ici interrogés.
  • La singularité de l’entreprise est soulignée avec la mise à distance nécessaire de cette recherche à la première personne.  

Cet ouvrage souligne à quel point les dialogues conçus entre les domaines de la transmission et de la pédagogie comme ceux de la recherche et de la création sont indispensables dans les arts de la scène. Le monde de la pratique s’y insinue avec force et côtoie celui plus traditionnel de la théorie et de l’herméneutique. La recherche-création permet d’appréhender la complexité des phénomènes artistiques et leur genèse, et de mettre à jour d’autres types de fonctionnements où l’intuitif gagne une place qu’il n’avait pas. Entre la Culture et l’Enseignement Supérieur se glisse désormais un autre modèle d’appréhension qui est au fondement de la transmission – entre savoir et savoir-faire. Il faut voir dans l’émergence de nouvelles démarches intellectuelles et de nouveaux concepts, une forme de révolution qui s’allie à certains changements profonds affectant depuis quelques années l’enseignement du théâtre.

Sylvie Roques est chercheure associée, HDR au IIAC (EHESS / CNRS). Elle est historienne des spectacles et s’intéresse aux formes performatives. Elle enseigne à l’Université d’Evry et à l’EHESS.

Isabelle Starkier est maîtresse de conférences HDR à l’Université d’Evry, associée au laboratoire SACRe. Elle est comédienne, metteure en scène et dirige une compagnie depuis plus de trente ans. Elle a mis en scène une quarantaine de spectacles, a enseigné au Collège de Philosophie et à la Comédie de St Etienne.

Retour à la liste d'actualités