Biographie
Clara Bouveresse est maître de conférences en études anglophones et spécialiste de photographie. Elle est l’auteure d’une thèse d’histoire de l’art sur l’agence Magnum Photos depuis sa création en 1947 (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2016). En 2017, elle était commissaire associée de Magnum Manifesto, l’exposition organisée pour l’anniversaire des 70 ans de l’agence par Clément Chéroux à l’International Center of Photography de New York, et co auteure du catalogue l’accompagnant (Thames&Hudson, Actes Sud). En 2014-2015, elle était Georges Lurcy Fellow à l’université Columbia de New York.
En 2019, elle était commissaire de l’exposition Unretouched Women. Eve Arnold, Abigail Heyman, Susan Meiselas, présentée au festival des Rencontres de la Photographie d’Arles, avec un catalogue publié par Actes Sud.
En 2020, elle publie dans la collection Photopoche d'Actes Sud trois volumes consacrés aux femmes photographes, du 19e siècle à nos jours.
Publications
Ouvrages
- Femmes photographes, trois volumes du 19e siècle à nos jours : I. L’ouverture des possibles, II. L’envers de l’objectif, III. Les voies de la reconnaissance, Arles, Actes Sud, collection Photopoche, traduit en anglais, Londres, Thames & Hudson, 2020
- Gilles Caron. Un monde imparfait, avec Guillaume Blanc et Isabella Seniuta, catalogue d’exposition, Cherbourg, Le Point du Jour, 2020
- Femmes à l’œuvre, femmes à l’épreuve, Arles, Actes Sud, 2019
- Histoire de l’agence Magnum. L’art d’être photographe, Paris, Flammarion, 2017
- Co-auteure avec Clément Chéroux (dir.), Magnum Manifesto, catalogue d’exposition, Londres, Thames & Hudson, trad. en français (Arles, Actes Sud), espagnol (Barcelone, Blume), allemand (Munich, Schirmer Mosel), italien (Rome, Contrasto), 2017
Articles
- « Magnum Distributions, 1947-1960: photographers’ emancipation and concessions », Photography and Culture, septembre 2020
- « L’agence Magnum en ligne : photothèque et numérisation des images », Transbordeur, revue d’histoire de la photographie, Paris, éditions Macula, janvier 2019
- « Susan Meiselas, une révolution à rebours : Nicaragua, 1978-2004 », Cahiers de l’Association de Recherche sur l’Image Photographique, novembre 2018
- « Du fonds commercial à la patrimonialisation. Conservation et valorisation des archives de l’agence Magnum Photos », In Situ. Revue des patrimoines, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, octobre 2018
- « Susan Meiselas, passeuse d’images », Magazine du Jeu de Paume, Paris, janvier 2018
- « Magnum Photos et les réseaux sociaux, la conquête d’une nouvelle visibilité », Communication et Langages, n° 194, décembre 2017, p. 75-85
- « Le renouveau de l’approche documentaire, exemple d’une archive collaborative : Susan Meiselas, Kurdistan (1991-2009) », Transatlantica, 2014
- « God Bless Bagdad. Un collage exceptionnel d’Erró au Centre Pompidou », Revue des Musées de France, février 2013
Chapitres d’ouvrage
- Biographies d’Eve Arnold, Abigail Heyman, Inge Morath et Marilyn Silverstone, in Luce Lebart et Marie Robert (dir.), Une Histoire mondiale des femmes photographes, Textuel, 2020
- « René Burri et Magnum : une affaire de famille », catalogue de l’exposition René Burri. L’explosion du regard, trad. en anglais et allemand, Lausanne, Musée de l’Élysée, Scheidegger & Spiess, 2020
- Notices des photographes « Helen Levitt » et « Édouard Boubat » in Michèle Gally (dir.), Le Bonheur. Dictionnaire historique et critique, Éditions du CNRS, 2019
- « Le marché de l’art à la conquête de la photographie (1991) », in Julie Verlaine (dir.) Le Comité professionnel des Galeries d’art. 70 ans d’histoire (1947-2017), Paris, Hazan, 2017