18

sept.

2025

25

nov.

2025

Séminaire "Le théâtre et la preuve"

Ce séminaire transdisciplinaire explore la question du théâtre et de la preuve, au sens scientifique du terme. Il s’intéresse à ce que l’on ne voit jamais et aux modalités théâtrales qui permettent de rendre visible l’invisible. Il abordera en particulier les processus de traduction au théâtre ; le théâtre documentaire et l’exposition de la science sur scène ; l’usage de la photographie comme ressource scénique. L’objectif est de construire des regards sur la scène au-delà du seul champ des études théâtrales, en réunissant différentes perspectives : traductologie, épistémologie et histoire culturelle. 

En 2012, l’ouvrage collectif Sciences en scène dans le théâtre britannique contemporain[1], soulignait l’émergence d’œuvres investissant le discours scientifique d’une portée poétique qui renouvelait les langages dramatiques. Cet élan continue d’essaimer dans le théâtre contemporain et dans les recherches en art. Les colloques et journées d’études organisés autour des relations Arts/sciences (Université de Lausanne, Théâtre de la Grange, Collège de France-Revue Hermès) répondent aux créations de lieux spécifiquement dédiés à ces problématiques (Scène de Recherche de l’ENS Paris Saclay, Théâtre de la Grange à Lausanne, Théâtre de l’Hexagone – Scène Nationale de Meylan). En axant la réflexion sur la preuve, nous entendons analyser la charge politique du discours scientifique et de ses manifestations sur les scènes contemporaines. Dans le même temps, il s’agit d’interroger les problématiques disciplinaires que le théâtre rencontre lorsqu’il traduit des textes, des images, des corps pour démontrer ses objets dramaturgiques ou pour adosser son écriture scénique sur des documents. Dans une société de plus en plus marquée par la prolifération des « fake-news » et des discours les commentant, le théâtre parvient-il à construire des preuves singulières des éléments qu’il travaille ? Peut-il prétendre à la constitution de preuves ? Et que s’agit-il de prouver ?

Séminaire organisé par Clara Bouveresse, Volny Fages, Dominic Glynn et Victor Thimonier avec le soutien de la MSH Paris Saclay, en partenariat avec la Scène de recherche Paris Saclay, les laboratoires SLAM (Synergies Langues Arts Musiques, Université d’Évry Paris Saclay) et IDHES (Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société, ENS Paris Saclay).


[1] Liliane Campos (dir.), Presses Universitaires de Rennes.

Calendrier

  • Le 3 octobre de 16h30 à 19h : Salle des Lumières, UEVE
  • Le 7 novembre de 16h30 à 19h : Scène nationale
  • Le 28 novembre de 16h30 à 18h : Scène de Recherche - ENS Paris Saclay + spectacle le soir / This is unreal
  • Le 10 décembre de 16h30 à 18h : Scène de Recherche - ENS Paris Saclay + spectacle le soir / Que la machine vive en moi
  • Le 24 janvier 2026 à 18h : Scène de Recherche - ENS Paris Saclay 
Retour à l'agenda