Agid, Roméo (2018). « Instabilité musicale : la musique de Ligeti, Bartók et Penderecki dans le Shining de Stanley Kubrick ». Paris, Le Bord de l’eau, Cinéfocale, à paraître en 2018.
Agid, Roméo (2018). « Le danseur et la partition musicale – aspects d’une cinétique de l’interprétation », Commande des 2 Scènes, scène nationale de Besançon, 11 décembre 2018.
Agid, Roméo (2016).Ennui situationnel en période d’écoute musicale : éléments de théorie, critique d’un idéal de réception, thèse de doctorat, Université d’Evry. Directeur de thèse : Damien Ehrhardt, soutenance : 7 mars 2016
Agid, Roméo (2015). « Pop Music / pop Musicology : vers une tentative de réactualisation de la musicologie au regard des mutations de son objets – L’exemple de Die Antwoord », Colloque SCRIPT : Cinéma, Afrique du Sud. UEVE. À paraitre en 2018 chez l’Entretemps.
Agid, Roméo (2012a). « Elémentarisation et raisonnement hypothético-déductif : le cas de l’analyse musicale », Collège Humboldt La culture scientifique : quels enjeux dans l’espace social contemporain ? Paris, Grande Salle de la Chancellerie de l’Ambassade d’Allemagne ; Institut de France, Salle des cinq académies, 12 et 13 avril 2012.
Agid, Roméo (2012b). « Logo musical : approches théoriques et critiques d’une élémentarisation transculturelles des modèles cadentiels dans la publicité télévisuelle », Symposium Arts, langues et interculturalité : Alternatives au paradoxe de la globalisation, Université d’Evry, 27 et 28 mars 2012.
Agid, Roméo (2012), « La musique de Ligeti dans 2001 : A Space Odyssey », Brigitte Gauthier (dir.), Kubrick, les films, les musiques. Montpellier : L’Entretemps, 2012, p. 101-111.
Agid, Roméo / Leconte, Gauvain / Kostyrka, Gladys (2010). « Chercher n’est pas jouer ? Les paradigmes de l’incertitude dans l’activité de la recherche scientifique », Collège Humboldt Incertitude et créativité – réflexions sur les pratiques scientifiques. UEVE. A paraître en 2018 chez Duncker & Humblot (Berlin)