Hélène Fleury est doctorante à l’Université Paris-Saclay, associée au Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS) le plus grand laboratoire français de recherche en sciences sociales sur le sous-continent indien (UMR : CNRS/EHESS).
Membre élue du conseil de laboratoire SLAM (Synergie Langues, Arts, Musique, Université paris-Saclay) et du jury du Concours interuniversitaire de poésie (CROUS Versailles de 2014 à 2016), elle a été nommée représentante des doctorants du CEIAS pour l’année 2015/16.
Après une hypokhâgne/khâgne (Lycée Claude Monet, Paris), elle a suivi une double formation en histoire (DESS, Paris 1 Panthéon Sorbonne, mention bien) et en anthropologie sociale et ethnologie (DEA, EHESS, mention très bien). Lauréate du concours d’attaché territorial, elle a travaillé en tant que chargée de projets dans les secteurs de la culture et des politiques de la jeunesse.
Elle est l’auteur de quatre publications (deux articles scientifiques et deux chapitres de livres) : deux ont été éditées (revue Hommes et Migrations et éditions l’Entretemps) ; deux sont en cours de publication (éditions Arcadia et Oxford University Press).
Elle a été invitée à communiquer ses travaux lors de deux colloques internationaux à Paris, au Musée du Quai Branly, et à Patna (Inde). Le second a été organisé par l’ADRI (Asian Development Research Institute), l’un des plus importants Instituts de développement en Inde. Elle a présenté des communications lors de quatre ateliers et séminaires de recherche (EHESS & UEVE/UVSQ) et au salon l’Inde des livres (Paris). Elle est aussi coorganisatrice de la journée doctorale du CEIAS Etudes sur l’Asie du Sud – Pratiques, Méthodologies, Interprétations – Apports empiriques et théoriques (EHESS, 9 mai 2016)
Liens