Brigitte Gauthier (professeur université Évry)Brigitte Gauthier est professeur à l’université d’Évry. His-torienne du théâtre et du cinéma, ancienne élève de l’Écolenormale supérieure de Fontenay-aux-Roses, elle a obtenu unmaster of Fine Arts (Scénario) de l’université de Columbia àNew York. Auteur d’Histoire du cinéma américain, Hachette ;Télévision et société aux États-Unis, Ellipses ; Harold Pinter, lemaître de la fragmentation ; Harold Pinter et les dramaturges dela fragmentation ; Dramaturges et cinéastes de l’antipsychiatrie :Entretiens sur l’ère de la fragmentation chez L’Harmattan ; VivaPinter, Harold Pinter’s Spirit of Resistance, Peter Lang ; Mettreen scène Harold Pinter, L’Entretemps, (à paraître 2011). Tra-ductrice de nombreux ouvrages pour Dixit sur l’écriture descénario. Elle s’est intéressée depuis toujours à la danse et enparticulier à l’univers unique de Pina Bausch. Elle a rendu àcette grande chorégraphe allemande un hommage dans sonouvrage intitulé Le Langage chorégraphique de Pina Bauschpublié chez L’Arche. Spécialiste des auteurs et des artistesobservateurs des jeux de pouvoir et de la guerre des sexes, ellevient de consacrer un roman à l’homme idéal contemporaindans Game Boy, L’Harmattan, 2010.Alain Cohen (professeur université de Californie, SanDiego)Alain Cohen est professeur de littérature comparée et decinéma. Durant sa longue carrière à l’université de Californie,San Diego (http://myprofile.cos.com/cohen05), il a publiéune centaine de recherches portant sur la psychanalyse,les méthodes d’analyse de film, et la sémiotique. Il explore146l’œuvre de nombreux metteurs en scène tels que SergueïEisenstein, Jean-Luc Godard, Chris Marker, Orson Welles,Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, Peter Greenaway, DavidLynch, Martin Scorsese , aussi bien que Billy Wilder, RoubenMamoulian, Woody Allen, Ridley Scott, Oliver Stone,Quentin Tarantino, Terry Gilliam, Milos Forman, StephenSpielberg, David Cronenberg, Stephen Frears, Paul Verhoe-ven, Rainer-Werner Fassbinder, Jonathan Demme, PaulSchrader. Il a réalisé en 2001 un documentaire sur Kubrickpour la télévision publique américaine. Dans plusieurs deses articles consacrés à Stanley Kubrick, il considère que cemetteur en scène est un philosophe — qui méditerait par lagrâce de l’image/son.Olivier Caïra (maître de conférences en sociologie àl’I.U.T. d’Évry et au centre Pierre Naville)Olivier Caïra est maître de conférences en sociologie. Ilenseigne à l’I.U.T. d’Évry et conduit des recherches au centrePierre Naville (université d’Évry). Membre du G.S.P.R.(E.H.E.S.S.), il est chercheur associé aux séminaires du CRAL(E.H.E.S.S.) et du CERAP (université Paris I). Ses travaux por-tent sur les industries de loisir et sur la sociologie comparativedes expériences de la fiction (littérature, cinéma, jeux...). Il apublié Hollywood face à la censure (C.N.R.S. Éditions, 2005)et Jeux de rôle : les forges de la fiction (C.N.R.S. Éditions, 2007).Son prochain ouvrage, Définir la fiction : du roman au jeud’échecs (Éditions de l’E.H.E.S.S., 2011), sera préfacé par Jean-Marie Schaeffer.Stephanie Genty (maître de conférences université Évry)Stephanie Genty, née Adams, d’origine américaine, a reçuune formation en art, histoire de l’art et la littérature françaiseà l’université de Californie, avant de se tourner vers la littéra-ture américaine et surtout féminine lors de la préparation deson doctorat à l’université Michel de Montaigne BordeauxIII, soutenu en 1994. Nommée à l’université d’Évry-Val-d’Es-sonne en 1995 en tant que maître de conférences d’anglais,elle se consacre depuis à l’étude de la langue de spécialité,147et plus particulièrement à la fiction à substrat professionnel,ainsi qu’à la traduction audiovisuelle.Réjane Vallée (maître de conférences université Évry)Réjane Hamus-Vallée est maître de conférences au sein dudépartement Sociologie de l’université d’Évry-Val-d’Essonne,et membre du centre Pierre Naville, fédération T.E.P.P. (F.R.no 3126). Elle y dirige le master pro image et société. Elle adirigé Les Effets spéciaux, publié dans la collection « Les Petitscahiers », Cahiers du cinéma / C.N.D.P., 2005 et Du trucageaux effets spéciaux, CinémAction, no 102, janvier 2002. Elletravaille actuellement avec Gaëtan Flocco sur une série deneuf web documentaires portant sur les métiers du cinémaet de l’audiovisuel. Elle a dirigé un numéro de la revueCinémAction à paraître intitulé Sociologie de l’image, sociologiepar l’image. Elle a publié dans Les Cahiers du cinéma, 1895,Repérages, Simulacres, Revue d’esthétique, Humoresques, Socié-tés, Les Cahiers de l’imaginaire...Christian Romain (consultant)Christian Romain est consultant en marketing, ensei-gnant et auteur. Diplômé d’H.E.C. en 1982, il obtientparallèlement une maîtrise de philosophie et une licence delogique à l’université de Paris I Sorbonne. Ses écrits portent— entre autres — sur le cinéma, la littérature populaire etla bande dessinée, avec des articles sur la dimension initia-tique du Pinocchio de Collodi, l’œuvre de l’auteur-dessina-teur François Craenhals, la structure symbolique des filmsd’évasion ou celle des films de J. L. Mankiewicz.Jocelyn Dupont (maître de conférences universitéPerpignan)Docteur en littérature anglophone, agrégé d’anglais,Jocelyn est maître de conférences en littérature et cinémaanglophones à l’université de Perpignan Via Domitia.Membre de la SERCIA, il est l’auteur de plusieurs articles surle cinéma américain mais également la littérature gothiquecontemporaine et plus spécifiquement l’œuvre de Patrick148McGrath. Il avait consacré son D.E.A. à la question desadaptations de Stanley Kubrick et a publié deux articles surBarry Lyndon. Il a récemment renoué avec Lolita et, en juindernier a communiqué sur Eyes Wide Shut et Traumnovellede Schnitzler lors de la journée d’étude Nouvelle et cinémaà la Sorbonne.Christine Bonneville (maître de conférences universitéÉvry)Christine Bonneville a la double nationalité franco-allemande. Un an aux États-Unis scolarisée en sixième, puisélève de la section nationale Allemande du lycée Internatio-nal de Saint-Germain en Laye jusqu’à la terminale. Titulairedu baccalauréat international de Genève en anglais. Ancien-ne élève de l’EDHEC (promo 1984), spécialisation en droitdu travail. Cadre chez Schwarzkopf. Obtention d’une thèseen 2000 à Paris IV (civilisation et littérature germaniquedu XVIIIe siècle), agrégation en 2001. Maître de conférencesd’allemand à l’université d’Évry depuis 2003. Enseignanted’anglais à l’I.U.T. en troisième année de licence en 2008-2009. Un an de congé sans solde de 2009 à 2010 pourconvenances personnelles.