Martin Guerpin

Martin Guerpin est agrégé de musique, ancien élève de l’École Normale Supérieure et du Conservatoire National Supé­rieur de Musique de Paris. Il prépare un doctorat sur les « Enjeux esthétiques de la réception du jazz dans le monde musical savant parisien de l’entre-deux-guerres » sous la direction de Lau­rent Cugny (Université Paris-Sorbonne) et de Michel Duchesneau (Université de Montréal). Ses recherches portent également sur l’histoire de la musique dans la France du premier XXe siècle, ainsi que sur les processus de création à l’œuvre dans l’improvisation. Martin Guerpin est lauréat du prix Socan-Proctor (2013) et du prix de la Société Québécoise de Recherche en Musicologie (2013). Ses travaux ont notamment fait l’objet de publications dans les Cahiers de la SQRM (2014) et dans Eurojazzland, ouvrage publié en sous la direction de L. Cerchiari, L. Cugny et F. Kerschbaumer (Northeastern University Press, 2012). Il enseigne l’histoire et l’analyse du jazz au Conservatoire de Paris et l’improvisation jazz à l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences-Po). Depuis 2014, il fait partie du comité directeur de la revue Les Cahiers du Jazz.
Saxophoniste, il se produit régulièrement avec le Gil Evans Paris Workshop de Laurent Cugny
https://univ-evry.academia.edu/MartinGuerpin

Lien CV HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/martin-guerpin

 

Publications : 

 N.B. : les dates indiquées dans cette section sont les dates de publication envisagées en concertation avec les éditeurs

 Ouvrages : 

  • Formes et figures de la critique musicale au xxe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (ouvrage collectif coédité avec Timothée Picard, professeur de littérature générale et comparée à l’Université Rennes 2), 2018
  • « Adieu New-York, bonjour Paris ! ». Les enjeux esthétiques et culturels des appropriations du jazz dans le monde musical savant français (1900-1940), Paris, Vrin, 2018
  • Anthologie des écrits français sur le jazz (1918-1929), Paris, Outre Mesure, coll. « Jazz en France » (ouvrage réalisé avec Laurent Cugny, professeur de musicologie à l’Université Paris-Sorbonne), 2018
  • Aaron Copland : Appalachian Spring, Fanfare for the Common Man, Paris, Centre National de Documentation Pédagogique (ouvrage coécrit avec Louis Delpech), 2009

Articles et chapitres d’ouvrages :

  • « Different (hi)stories. Receptions and approriations of jazz in France (1903-1939), dans Van de Leur, Walter (dir.), Down with Jazz! The Reception of Hot Music in Interbellum Europe (1918-1940), New York, Oxford University Press, 2018 (en cours)
  • « Pour une approche génétique de l’improvisation » (avec Clément Canonne) Revue Genesis, 2018 (projet d’article accepté, en cours)
  • « Musique, commémorations et enjeux nationaux : les centenaires des naissances de Herder (1844) et de Hugo (1902) », 2018 (projet d’article accepté, en préparation)
  • « L’Édition musicale vivante ou les discours sur le(s) jazz en France (1927-1934) », dans Picard, Timothée, Critique musicale, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018, sous presse
  • « La place et la Revue de musicologie, une rencontre tardive. Légitimation, historiographie, acteurs et contexte institutionnel »Revue de Musicologie, vol. 104, 1-2, 2018, p. 1-28, 2018
  • « Exprimer un goût en musique. Le concert de Paul Whiteman à l’Aeolian Hall (12 février 1924) », dans Noubel, Max (dir.), Musique savante et musique populaire aux Etats-Unis xxe et xxie siècles, Dijon, Université de Bourgogne/Éditions Universitaires de Dijon, 2017, p. 33-50, 2017 
  • « Rencontres signifiantes. Les musiques additionnelles dans les productions de Wintermärchen de Philippe Boesmans (1999-2003) », dans Auzolle, Cécile (dir.), Philippe Boesmans. Post-moderne ou singulier ?, Château-Gontier, Aedam Musicae, 2017, p. 173-189, 2017 
  • « L’émergence de la musicologie dans la presse musicale française 1889-1914 », Revue de Musicologie, vol. 103, n° 2, 2017, p. 71-116 (avec Michel Duchesneau et Maire-Pier Leduc), 2017
  • « Le Courrier musical et le premier conflit mondial (1904-1923). Propagande, mobilisation culturelle et sortie de guerre », Revue Musicale OICRM, vol. 4, 2017, n° 2, p. 35-57, 2017
  • « La vie musicale dans les stations balnéaires et thermales (1880-1960). Jalons pour une histoire de la musique dans les casinos », Revue d’Histoire du Théâtre, n° 275, 2017, p. 15-40, 2017
  • « L’exotisme en question. Le cas de la réception du jazz dans la musique savante française de l’entre-deux-guerres, Revue Musicale OICRM, vol. 3, n° 1, 2016, p. 1-16, 2016
  • « Fixer l’infixable : l’appropriation du jazz dans Unisono d’Ofer Pelz (2008) », dans Court, Jean-Michel et Florin, Ludovic (dir.), Rencontres du jazz et de la musique contemporaine, Toulouse, Presses Universitaires de Toulouse, 2015, p. 93-110, 2015
  • « Georges Auric, Jean Wiéner et le fox-trot : la musique savante au risque du jazz », dans Cohen-Avenel, Pascale (dir.), Jazz, pouvoir et subversion de 1919 à nos jours, Berne, Peter Lang, 2014, p. 301-332, 2014
  • « Musique distinguée ou musique débraillée ? Le jazz mis en image dans Rhapsody in Black and Blue (1932) et Symphony in Black (1935) », dans Kaddour, Fériel et Zamour, Françoise (dir.), La musique au risque de l’image, Sampzon, Delatour France, 2014, p. 163-181, 2014
  • « Bricktop’s : un centre névralgique du jazz parisien », dans Cotro, Vincent, Cugny, Laurent et Gumplowicz, Philippe (dir.), La catastrophe apprivoisée. Regards sur le jazz en France, Paris, Outre Mesure, 2013, p. 33-56, 2013
  • « Détournements savants du jazz (1920-1922). Adieu New York ! de Georges Auric et le Ragtime de Paul Hindemith », Cahiers de la Société Québécoise de Recherches en Musique, vol. 14, n° 2, 2013, p. 69-77, 2013
  • « La mer. Brève histoire d’une topique musicale (xviie-xxe siècles) », L’archicube. Revue de l’Association des anciens élèves et amis de l’École Normale Supérieure, n°15, 2013, p. 85-92, 2013
  • « Why Did Art music Composers Pay Attention to Jazz ? The impact of Jazz on the French Musical Field (1908-1927) », dans Cerchiari, Luca, Cugny, Laurent et Kerschbaumer, Franz (dir.), EurojazzlandJazz and European Sources, Dynamics and Context, Boston, Northeastern University Press, 2012, p. 47-80, 2012
  • « Une histoire oubliée : la presse jazz en France (1929-2011) », dans Danièle (dir.), Recherches sur la presse musicale française, Paris, Observatoire Musical Français, série « Conférences et séminaires », n°48, 2011 p. 41-66, 2011 
  • « Jazz et musique savante », dans Accaoui, Christian (dir.), Encyclopédie des notions esthétiques, Paris, Actes Sud, 2011, p. 286-292, 2011
  • « Le jazz et l’humour », Humoresque, n° 32, 2010, p. 111-126, 2010
  • « Michael Brecker, le sportif et le virtuose », Les Cahiers du Jazz, nouvelle série, vol. 7, Paris, Outre Mesure, 2010, p. 47-58, 2010

Recensions d’ouvrages : 

  • « Gerome Guibert et Catehrine Rudent (dir.), Made in France. Studies in Popular Music », 2018, Recension en cours de soumission pour la revue Transpositions
  • « Pascale Cohen. Si on a du jazz, pas besoin de Schnaps », 2018Recension en cours de soumission pour la revue Volume !
  • « Olivia Bloechl, Melanie Lowe et Jeffrey Kallberg (dir.), Rethinking Difference in Music Scholarship », 2018Recension en préparation pour la Revue de Musicologie
  • « Emmanuel Reibel, Comment la musique est devenue romantique : de Rousseau à Berlioz, 2018Recension en préparation pour la Revue de Musicologie
  • « Barbara L. Kelly. Music and Ultra-Modernism in France », Revue de Musicologie, t. 100, n° 1, 2014, p. 283-286, 2014
  • « Qui écoute quoi ? À propos des Partitions du goût musical – Actes de la Recherche en Sciences sociales, Olivier Roueff et Wanceslas Lizé (dir.) », La Vie des idées, (Institut du Monde Contemporain, Collège de France), 2011 (http://www.laviedesidees.fr/Qui-ecoute-quoi.html)
  • « Une face cachée du jazz. À propos d’Ellington Uptown de John Howland», La Vie des idées, 2011 (http://www.laviedesidees.fr/Une-face-cachee-du-jazz.html), 2011
  • « Liszt et la modernité. À propos de Liszt, virtuose subversif de Bruno Moysan », La Vie des idées, 2010 (http://www.laviedesidees.fr/Liszt-et-la-modernite.html), 2010
  • « Musique et politique. À propos de La musique éveille le temps de Daniel Barenboim », La Vie des idées, 2008 (http://www.laviedesidees.fr/Musique-et-politique.html), 2008
  • « Les bénéfices de la création musicale : améliorer l’éducation, encourager l’innovation », avec Jonathan Goldman, publié en ligne par le Réseau canadien pour les musiques nouvelles – Initiative sur le Contenu Numérique, 2014 

http://www.reseaumusiquesnouvelles.ca/fr/wp-content/uploads/2015/05/Argumentaire-projet-musique-cr%C3%A9ativit%C3%A9_FR_2015-06-02.pdf

Traduction anglaise par Stéphanie Moore : « The Benefits of Musical Creation : Improving Education and Encouraging Innovation »

http://www.newmusicnetwork.ca/en/wp-content/uploads/2015/05/Argumentaire-projet-musique-cr%C3%A9ativit%C3%A9_EN_2015-06-02.pdf

Valorisation de la recherche (publications multimedia) :

  • « À bas Wagner, vive le jazz ! La démobilisation, dans la musique aussi, a pris du temps » (avec Anaïs Fléchet et Philippe Gumplowicz), L’Histoire, « Spécial 1918 », juillet 2018, p. 110
  • « Tout un monde lointain… Debussy, l’appel de l’Orient et de la Russie », Magazine de la Philharmonie de Paris, 2018    https://philharmoniedeparis.fr/fr/magazine/claude-debussy-tout-un-monde-lointain
  • « Coloniser/Décoloniser par la musique : les musiques extra-européennes à l’Exposition coloniale internationale de Paris (1931) », 2017, Magazine de la Philharmonie de Paris                                             https://philharmoniedeparis.fr/fr/magazine/les-musiques-extra-europeennes-lexposition-coloniale-1931
  • Spanish Key de Miles Davis – Guide d’écoute multimédia, réalisation informatique : Benoît Navarret, Paris, Cité de la Musique, 2009 , Guide réalisé à l’occasion de l’exposition « We Want Miles » (5 novembre 2009 – 21 janvier 2010)
  • Footprints de Wayne Shorter – Guide d’écoute multimédia, réalisation informatique : Benoît Navarret, Paris, Cité de la Musique, Guide réalisé à l’occasion de l’exposition « We Want Miles » (5 novembre 2009 – 21 janvier 2010)

Participation à des colloques et journées d’études : 

  • « Musique, commémorations et enjeux nationaux », Atelier de la Société d’Études Romantiques et Dix-neuviémistes (SERD). Centenaires, jubilés, commémorations, « toasts » : les cortèges de la mémoire (XVIIIe-XXIe siècles), BnF – Pavillon de l’Arsenal (2 décembre), 2017 
  • « De l’ouverture des champs disciplinaires et méthodologiques au tropisme historien. Réflexions sur les enjeux patrimoniaux et nationaux de l’émergence de la musicologie française (1890-1930) », Colloque « Penser la musicologie aujourd’hui : objets, méthodes, prospectives »  Philharmonie de Paris / Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (23-25 novembre), 2017 
  • « Folk music and cultural diplomacy: questioning the political ambiguities of the Nice “Fêtes des Nations” and “Fêtes des Provinces” in the 1930s », Colloque de l’American Musicological Society, Riverside Convention Center, Rochester, USA (9-12 novembre) 2017 
  • « Repeated performances and the compositional process in jazz improvisation. A participant observation study of the Gil Evans Paris Workshop big band (2014-now) », Colloque « Tracking the Creative Process in Music », Université de Huddersfield (14-16 septembre) 2017 
  • « Entre ouverture musicale et repli corporatiste : les jazzmen français face à la présence de leurs homologues étrangers à Paris (1919-1939) » Colloque Migration artistique et identité : Paris, 18701940, McGill University, Montréal (27-29 avril 2017), 2017 
  • « La musique à l’Exposition coloniale (1931) et le développement de l’ethnomusicologie française », Colloque « Coloniser/Décoloniser par la musique Cité de la Musique-Philarmonie de Paris (21 avril), 2017 
  • « Folk Music, the Nationality Principle and Collective : the Fêtes des Nations of Nice (1932-1933) » Colloque « Music and Nation, 1918-1945. Europe-Americas (II). Music, Nationalism and Transnationalism : Diplomacy, Politics, Aesthetics »Royal Northern College of Music, Manchester (23-24 novembre) 2016      
  • « Utopia… Or the Universalization of Particular Values : Two Paradoxical Constructions of Jazz in 1920s France », Colloque « Rhythm Changes 2016 », University of Birmingham, UK (14-17 avril), 2016      

Présentation d’une partie du chapitre « Different (hi)stories. Receptions and approriations of jazz in France (1903-1939) » en préparation pour l’ouvrage collectif Down with Jazz! The Reception of Hot Music in Interbellum Europe (1918-1940), New York, Oxford University Press

  • Intervention au sujet des « Mémoires de Travail d’Étude Personnelle (TEP) – DNSPM et Master “Interprète de la musique” », Atelier « Le Jazz dans l’enseignement supérieur (conservatoires, pôles supérieurs, universités) » de la Journée d’études de l’ADEJ, Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens (29 janvier), 2016    Journée d’études sans publication
  • « De la musique à la musicologie : réflexions sur une double-activité féconde », Journées d’études du Doctorat Recherche et Pratique (CNSMdP/Université Paris-Sorbonne) Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (20 janvier) 2016      Journée d’études sans publication
  • « Programmation musicale et question nationale. L’affaire des “Concerts métèques” (janvier-mai 1923) » Journée d’études « Musique et nation dans l’entre-deux-guerres (Europe-Amériques) » Maison de la Recherche, Paris (10 décembre) 2015                Publication en préparation
  • « Le dernier Coltrane. Du jazzman à l’icône », Colloque « La Musique et l’ultime », Université d’Évry-Val d’Essonne (9 décembre), 2015 Publication en préparation
  • « Écrire sur le jazz – (ré)écrire le jazz. Le poids des enjeux musicaux et extra-musicaux dans le discours critique à travers quelques joutes », Colloque « Théories et conceptions de la critique musicale », Université Rennes 2 (18-20 novembre), 2015 Publication en cours
  • « Le paradoxe du Coq (1918) : un recyclage du discours nationaliste de mobilisation culturelle (1900-1917) », Colloque du réseau Francophone Music Criticism, Bibliothèque Nationale de France (7 juillet) 2015, Colloque sans publication. Intervention intégrée à ma thèse
  • « À propos de la théorie audiotactile de Vincenzo Caporaletti », Table-ronde de la journée d’études « La théorie des musiques audiotactiles de Vincenzo Caporaletti » Maison de la Recherche, Paris (4 juin), 2015
  • « Le Courrier musical comme instrument de propagande. Nouveaux discours sur la musique et réinvestissements des débats d’avant-guerre » Colloque « Music and War from Napoleon to the WW1 » Complesso monumentale di San Micheletto, Lucca (28-30 novembre), 2014     Publication en préparation
  • « Between Cocteau, Dada and Neoclassicism. The Carnivalesque Role of Jazz in French Art Music (1919-1922) » Colloque Rhythm Changes, 2014 Conservatorium van Amsterdam (4-7 septembre) Colloque sans publication. Intervention intégrée à ma thèse
  • « Fixer l’infixable : l’interprétation du jazz par Ofer Pelz » Colloque Rencontres du jazz et de la musique contemporaine Université Toulouse II – Le Mirail (16 et 17 octobre) 2013              Communication ayant donné lieu à une publication
  • « L’alternate take ou le jazzman au travail. Pour une approche génétique de l’improvisation » Colloque « Tracking the Creative Process in Music » Université de Montréal (10-12 octobre), 2013  Publication en préparation
  • « La Révolution de 1930. Les premiers écrits d’Hugues Panassié et leur diffusion dans les milieux musicaux savants français » Journée d’études Hugues Panassié-André Hodeir : une querelle des Anciens et des Modernes Université de Besançon (3 octobre), 2013    Publication en préparation
  • « Jazz in French Music From the 1920s. Negro Exoticism or Just Modern Music », Colloque de la Société de Musique des Universités Canadiennes (SMUC) University of Victoria, British Columbia, Canada (6-9 juin), 2013     Prix de la Fondation Socan-Proctor Communication ayant donné lieu à une publication
  • « Détournements savants du jazz (1920-1922). Adieu New York! De Georges Auric, le Ragtime de Paul Hindemith », Journée d’études « Présence de la musique de la Société Québécoise de Recherches en Musique, Chapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal (28 mai)2013Prix « Présence de la musique et Prix du Public   Communication ayant donné lieu à une publication
  • « Henry Prunières’ jazz reviews. A history of jazz listening », Royal Musical Association Student Conference, Université de Southampton, UK (3-5 janvier), Colloque sans publication. Intervention intégrée à ma thèse
  • « Georges Auric, Jean Wiéner et le foxtrot : la musique savante au risque du jazz », Colloque « Jazz, pouvoir et subversion en Europe francophone, germanophone et russophone », Maison Heinrich Heine, Paris (11 et 12 juin), 2012     Communication ayant donné lieu à une publication
  • « Cataloguer les disques de jazz commercialisés en France pendant l’entre-deux-guerres », Atelier « Catalogues : enjeux et méthodes » , Maison de la Recherche, Paris (2 avril), 2012     Atelier sans publication. Intervention intégrée à ma thèse.
  • « La Place du Jazz dans la musique savante française », Doctorales Musique et Musicologie, Université Paris-Sorbonne (19 et 20 mars), Prix de la meilleure communication aux Doctorales 2012, Journées d’études sans publication. Intervention intégrée à ma thèse.
  • « Jazzmen au travail. Essai d’analyse génétique de l’improvisation dans Flamenco Sketches de Miles Davis» Colloque « Analyser les processus créateurs » Maison des Sciences humaines, Lille (29 septembre-1er octobre), 2011 Communication non publiée
  • « Why Did Art Music Composers Pay Attention to Jazz? The Impact of Jazz on the French musical Field (1908-1927) » Colloque « Jazz and Europe » Cité de la Musique, Paris (7 et 8 septembre), 2011    Communication ayant donné lieu à une publication
  • « Dire le jazz : la chronique musicale et ses enjeux dans la revue Jazzmagazine/Jazzman », Journée d’études « La Presse Musicale aujourd’hui », Université Paris-Sorbonne (26 janvier),2011   Journée d’études sans publication
  • « La littérature et le jazz dans la France des années 1920 », Journée d’études « Le Jazz en France », Université François Rabelais, Tours (13 avril), 2009  Colloque  sans publication. Intervention intégrée à mon mémoire de Master

Interventions dans des cours et des séminaires de recherche :

  • L’improvisation reine ? Réflexions sur le statut de l’écriture et de la composition dans le jazz orchestral, Séminaire « Improvisation et composition musicales : par-delà l’opposition entre notation et action » de Clément Canonne et Nicolas Donin, EHESS, (30 mai) 2018                
  • « La presse musicale comme objet de recherche et comme source : approches méthodologiques et historiographiques », Séminaire « Histoire de la presse musicale » de Christopher Moore, Université d’Ottawa (2 mai) 2017   
  • « De la connaissance à la reconnaissance. La construction des savoirs sur le jazz et ses enjeux sur l’évolution du canon des jazzmen », Séminaire « Compositeurs reconnus et non reconnues entre 1890-1940 » d’Alexandre Robert et Raffaele d’Eredita, Bibliothèque Nationale de France (9 juin) 2017   
  • « Citer le jazz dans la musique classique : réception(s), appropriation(s), créativité », Classe d’Esthétique de Christian Accaoui, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (30 mars), 2016       
  • « Le jazz dans la musique savante européenne ou l’interculturalité à l’œuvre », Séminaire « Littératures et musiques dans les relations internationales. Identités, transferts culturels et réception à l’époque contemporaine » d’Anaïs Fléchet, Marie-Françoise Lévy (IRICE-CNRS) et Antoine Marès (professeur d’histoire contemporaine), Université Panthéon-Sorbonne, Centre Pierre Renouvin, 17 décembre 2015.
  • « D’Amérique en Europe, du populaire au savant : la réception du jazz dans la musique classique française (1918-1924) » Séminaire d’ « Histoire de la musique » de Jean Boivin (professeur de musicologie), Université de Sherbrooke (10 octobre), 2013
  • « La musicologie française contemporaine » (avec Liouba Bouscant et Michel Duchesneau), Séminaire de recherche en musicologie de François de Médicis (professeur de musicologie), Université de Montréal (13 février) 2013