déc.

Colloque international "Fidelio de Beethoven"

Fidelio de Beethoven. Transferts, circulations, appropriations, 1798-XXIe siècle, programme international de recherche soutenu par Le Centre d’Histoire culturelle des sociétés contemporaines à L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines  : Jean-Claude Yon, (directeur),  le laboratoire « Recherche  Arts Spectacle Musique » à l’’Université d’Evry-Val d’Essonne: Philippe Gumplowicz  (responsable, dir. Brigitte Gauthier), Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris : Corinne Schneider ; Le Beethovenarchiv à Bonn, le Centre de recherche et de documentation, éditeur de la nouvelle édition critique des œuvres de Beethoven, situé dans la maison natale de Beethoven: Prof. Dr. Christine Siegert (directrice), Dr. Beate Kraus, L’Institut für Musikwissenschaft de l’Université de Zürich : Prof. Dr. Hans-Joachim Hinrichsen, L’Institut für Musikwissenschaftl und Medienwissenschaft de l’Université Humboldt à Berlin en collaboration avec le Centre Marc Bloch : Prof. Dr. Arne Stollberg.

• 11 juin 2015Fidelio de Beethoven. Transferts, circulations, appropriations, 1798-XXIe siècle (Centre Marc Bloch, Berlin)
  • 17–19 novembre 2016Fidelio ou l’héroïsation de la figure féminine sur les scènes lyriques (fin XVIIIe–XXIe siècles) (Beethoven-Haus, Bonn)
  • 23-24 novembre 2016Music and nation, 1918-1945 (II), Music, Nationalism and Transnationalism : Diplomacy, Politics, Aesthetics, 1918-1945 (Conservatoire de Manchester, GB). CHCSC, SLAM, IREMUS, RNCM (Grande Bretagne)
  • 2 juin 2017Fidelio: Zirkulation und Adaptation / Fidelio : circulations et adaptations. (Musikwissenschaftliches Institut der Universität Zürich)