Jeudi 7 novembre 2019, de 14h30 à 16h, aura lieu en salle des thèses de la Bibliothèque universitaire, le séminaire « Intraduisible et arts », organisé par Mme Clara Bouveresse, maître de conférences en anglais et spécialiste de photographie. 

Un goûter sera proposé à l’issue du séminaire, à 16h

L’adaptation est non seulement une stratégie de traduction, mais une pratique courante dans le domaine des arts. On adapte des romans au cinéma et à l’opéra, on transpose un poème en musique et une musique en peinture.

L’adaptation est une métamorphose formelle qui relève d’une démarche cibliste, mais peut-on adapter tout et sous toute forme ? Ne bute-t-on pas parfois sur une intraduisibilité qui résulte en des compromis et des sacrifices ? Certains contenus résistent-ils à l’adaptation (sont in-adaptables) ? Après le séminaire consacré à l’adaptation cinématographique, nous nous penchons sur la transposition dans les arts visuels, dans la musique et au théâtre afin de repérer les moments où le genre visé résiste au contenu, où la tentative d’adaptation échoue ou résulte en des sacrifices ou des pertes importants.

Brochure du séminaire