oct.

oct.

Villes nouvelles, villes d'arrivée

En 2017 la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud s’est engagée en lien avec 4 autres villes européennes dans un projet « Villes nouvelles, Villes d’arrivée » avec l’objectif de valoriser la participation des migrants dans la construction des villes nouvelles en Europe. Ce projet, soutenu par le programme « L’Europe pour les citoyens », prévoit l’organisation de 5 séminaires dans chacune des villes participantes. Un premier séminaire sur la thématique de l’identité culturelle  s’est tenu en novembre 2017 à Milton Keynes (Angleterre) auquel Grand Paris Sud a participé. Les prochains séminaires se tiendront en mai 2018 à Sabaudia (Italie), en décembre 2018 à Vallingby (Suède) et en 2019 à Nissewaard (Pays Bas) ville chef de file du projet. Grand Paris Sud organisera un séminaire en octobre 2018 sur la thématique de « Migrant dans la ville nouvelle : quels parcours citoyen ? ». Ce projet est piloté par la Direction de la politique de la ville avec l’accompagnement de la Direction des relations internationales et européennes.

C’est dans le cadre de l’organisation et la mise en œuvre du séminaire sur son territoire qu’un partenariat entre Grand Paris Sud et l’Université d’Evry-Val-d’Essonne est proposé.

Les 17 et 18 octobre 2018,  l’Université d’Evry co-organise, avec Grand Paris Sud, deux séminaires dans le cadre du programme « Villes nouvelles, villes d’arrivée ». Des enseignants ainsi que des étudiants de Master en LEA seront sollicités pour effectuer des tâches d’interprétation en simultané pour l’occasion.