21

sept.

2017

16

nov.

2017

Journée d'études "Crise de la globalisation ou globalisation de la crise ? Etat des lieux et alternatives transculturelles et interdisciplinaires. In Memoriam Xavier Sanchez"

La globalisation suscite des débats et des controverses qui se sont intensifiés depuis la crise financière, qui a débuté en 2007-2008. Bénéfique et incontournable pour certains, périlleuse et problématique pour d’autres, la globalisation est parfois parée de toutes les vertus, parfois affublée de toutes les nuisances. Néanmoins, la globalisation financière, marquée par le libre-échange, la dérèglementation financière et la « gouvernance d’entreprise » (corporate government), ne présente pas autant d’aspects positifs pour le développement du dialogue interculturel que les échanges scientifiques et culturels internationaux. Ces derniers constituent une autre forme de mondialisation, fructueuse lorsqu’elle se soustrait de l’uniformisation et n’est pas instrumentalisée en tant que « pouvoir discret » (soft power).

Xavier Sanchez fut à l’initiative de la recherche sur la globalisation à l’Université d’Evry. Deux journées d’études, le 21 septembre et le 16 novembre 2017, lui rendent hommage et s’inscrivent dans la continuité des recherches qui lui étaient chères. Elles visent à constituer un état des lieux des recherches récentes sur les fondements socio-économiques, culturels et politiques de la globalisation, à débattre dans une perspective transversale, au-delà des cultures et des disciplines, en vue de proposer des alternatives à la globalisation financière. Des questions débattues par des chercheurs de différentes disciplines seront affinées, afin de mieux saisir la complexité des crises qui traversent le monde contemporain et d’envisager des alternatives fondées sur des enjeux planétaires solidaires et coopératifs.

 

Retour à l'agenda