Projets SLAM soutenus par la MSH Paris-Saclay

Deux projets portés par le laboratoire SLAM ont reçu le soutien de la MSH Paris-Saclay.

– L’escape-théâtre en visio-conférence : un outil pédagogique pour faciliter l’apprentissage, porté par Isabelle Starkier (SLAM) et Jérôme Mathé (LAMBE)

L’enseignement a changé pour deux raisons : celle, contextuelle et immédiate de la pandémie qui nous a obligé et peut de nouveau nous contraindre à dispenser des cours en distanciel ; celle, antérieure et plus profonde, d’une difficulté d’écoute et de concentration croissante d’une génération habituée au zapping et aux écrans.
Afin de maintenir la qualité pédagogique et adapter nos méthodes à cette double injonction, nous proposons une méthode innovante qui peut s’adapter à différents contenus tout en permettant un apprentissage ludique et fédérateur malgré le distanciel. Apprendre en s’amusant, apprendre en diversifiant ses pratiques, apprendre en étant soi-même le moteur, l’acteur de son apprentissage, apprendre le désir d’apprendre : tels sont nos postulats pédagogiques pour favoriser la réussite des étudiants.
En nous basant sur le principe des « Escape Games » (ces énigmes à résoudre à partir d’indices qui se jouent dans une pièce), très prisés des jeunes, nous proposons des enquêtes pédagogiques en visio-conférence autour des thématiques choisies qui peuvent couvrir de nombreux champs en sciences humaines (histoire, sociologie, économie, arts, etc.) comme en sciences dures (physique, chimie, mathématiques, biologie etc.). Ce principe « d’escape pédagogique » peut être mené soit en distanciel, soit de manière hybride. Nous l’avons déjà expérimenté autour d’énigmes ludiques depuis plus d’un an.
Il interroge la fonction du théâtre aujourd’hui qui est questionné dans la place des acteurs et des spectateurs, le travail du jeu et du numérique etc. Ces problématiques sont d’ores et déjà l’objet de recherches publiées et en cours (articles et communications).
Il sera conçu et appliqué dans le département de Physique, avec la collaboration pour la construction de l’escape test de Jérôme Mathé son Directeur.

– PINTER-MSH : Harold Pinter, le web documentaire, porté par Brigitte Gauthier (SLAM UEVE), Dominic Glynn (SLAM UEVE) et Armel Dubois-Nayt (DYPAC UVSQ)

Harold Pinter est le dramaturge britannique contemporain le plus engagé. Son œuvre a été récompensée par le Prix Nobel de Littérature en 2005. Dramaturge des enjeux de pouvoir dans la sphère domestique et politique, son œuvre théâtrale est un passage obligé des écoles de théâtre avec la pièce Le Monte-Plats où deux tueurs à gages se préparent à accomplir leur mission, dans The Servant, son scénario adapté par Joseph Losey expose la lutte des classes dans les phases progressives de hiérarchies inversées entre l’aristocrate et le serviteur, et surtout son œuvre entière de mise en garde contre les dérives fascistes en particulier dans One for the RoadLangue de la Montagne et son adaptation du Procès de Kafka, mise en scène par David Jones. PINTER POLITOLOGUE se donne pour enjeu de retracer les forces politiques de l’œuvre de Pinter.

Brigitte Gauthier lui a rendu hommage en 2007 par l’événement international multi-sites VIVA PINTER. Quinze ans plus tard, elle souhaite offrir l’expérience VIVA PINTER en projetant les interviews des metteurs en scènes et réalisateurs de l’œuvre de Pinter intégralement en Français et en Anglais au sein de Paris Saclay dans un Colloque International du 5 au 7 octobre 2022. SLAM, DYPAC, et la MSH Paris Saclay présenteront les Restitutions Bilingues les 5 et 6 octobre 2022 ainsi que des Tables Rondes de traducteurs et d’acteurs de Pinter le 7 octobre 2022. Un ouvrage inédit intitulé « Harold Pinter, politologue » sera l’aboutissement d’un travail de recherche synthétique sur cette œuvre majeure (à une date ultérieure).

Page des résultats complets.

Retour à la liste d'actualités