La Graduate-School Humanités-Sciences du Patrimoine est la structure de l’Université Paris-Saclay qui porte la recherche, l’innovation et la formation de niveau master et doctorat pour le domaine des Humanités et des Sciences du Patrimoine. Elle concerne le périmètre des Arts, Design, Histoire, Littératures, Cultures et civilisations française et étrangères, Musicologie, Sciences de l’Information et de la Communication ainsi que les Sciences du Patrimoine (Archéométrie, Archéologie, Archéomatériaux, Chimie, Histoire des Arts, Physique, Paléoenvironnement et leurs méthodes associées).

Elle réunit un ensemble de mentions de masters, organisées sur des bases disciplinaires ou thématiques, un des pôles de l’ED SHS ainsi qu’une douzaine d’équipes de recherche. Elle a pour mission de participer à l’élaboration de la stratégie de formation-recherche-innovation du périmètre Humanités et Sciences du Patrimoine et de travailler à la valorisation de ces domaines au sein de l’Université Paris-Saclay.

1-L’APPEL A PROJET 2021

Dans le cadre de sa programmation scientifique, la GS Humanités-Sciences du patrimoine a décidé d’accompagner des projets de recherche de quatre natures différentes :

• Organisation de séminaires ou de workshops
  • Organisation de journées d’études ou de colloques

Contributions accordées à hauteur de 2000 euros

• Aide à la recherche de terrain (déplacements, transcriptions...)
  • Aide à la publication ou à la traduction pour les jeunes chercheurs (doctorants, jeunes docteurs n+2)

Aides accordées à hauteur de 1000 euros

L’accent sera mis prioritairement sur des projets dont les thématiques s’inscrivent dans les deux objets de recherche interdisciplinaires auxquels participe la GS HSP :

• Le patrimoine en laboratoire réflexif : il s’agit dans cette initiative de mener une réflexion méthodologique et épistémologique sur les pratiques interdisciplinaires existantes et en cours de développement en sciences du patrimoine et sur les modalités de production et d’hybridation des savoirs dans le domaine des études patrimoniales.
  • Science(s) et culture(s) : sociétés de la connaissance et médiation des savoirs : il s’agit d’étudier les processus contemporains de médiation et d’appropriation des savoirs avec une attention particulière et renouvelée pour les configurations sociales et culturelles dans lesquels les savoirs sont – et ont été - produits, transmis, appropriés par les sociétés humaines au cours du temps.

Seront également particulièrement valorisés, les projets qui :

• Introduiront une dimension innovante dans leurs objets, leurs méthodes ou dans les concepts mobilisés
  • Mobiliseront des formes d’inter ou de pluridisciplinarité

2-CONDITIONS ET MODALITES DE CANDIDATURE

Au moins l’un des porteurs principaux doit mener ses travaux dans l’un des établissements, unités ou laboratoires appartenant au périmètre de la GS HSP - Les projets doivent être réalisés entre le 10 juillet 2021 et le 31 juillet 2022

Les candidats doivent fournir les pièces suivantes :

• Présentation scientifique du projet (deux pages maximum)
  • CV du ou des porteur(s)
  • Budget provisoire avec devis
  • Lettre de soutien du directeur de laboratoire
  • La copie du contrat d’édition pour les aides à la publication

3-CALENDRIER

1ère session
Les candidatures sont à retourner au plus tard le 15 juin 2021. Une réponse sera adressée aux porteurs de projets au plus tard le 10 juillet 2021.

2ème session
Les candidatures sont à retourner au plus tard le 1er octobre 2021. Une réponse sera adressée aux porteurs de projets au plus tard le 5 novembre 2021.

Le dossier est à transmettre par voie électronique uniquement, en format pdf, à l’adresse suivante : gs.hsp@universite-paris-saclay.fr

Merci d’indiquer en « objet » : « Appel à projet 2021 GS HSP ».

Tout dossier incomplet ou hors délais sera refusé.

4-MODALITES D’EVALUATION DES PROPOSITIONS

Les propositions seront évaluées par le bureau de la GS HSP et par le Conseil de la GS HSP.

A noter :
Tous les supports de valorisation et de communication devront comporter la mention : « avec le soutien de la Graduate School Humanités-Sciences du Patrimoine de l’Université Paris-Saclay » pour les documents en langue française et « with the support of the Graduate School of Humanities – Heritage Science Paris-Saclay » pour les documents en langue anglaise. En outre, ces documents devront faire apparaître le logo de la GS HSP.

La gestion des crédits accordés sera assurée par l’équipe de direction de la GS HSP.