oct.

oct.

Collège Humboldt

Alexander von Humboldt (1769-1859), dont on célèbre en 2019 le 250e anniversaire de la naissance, est une figure de l’interculturalité et de l’interdisciplinarité.

Pour ce naturaliste, géographe et explorateur allemand, tous les phénomènes naturels, culturels et sociaux – y compris les arts – sont interdépendants. Aussi, les étudia-t-il comme un tout. Sa géopoétique unissant rationalité et poésie de la « belle nature » constitue l’un des facteurs de sa « géographie connective ». Ainsi, durant son voyage en Amérique, Humboldt a-t-il complété ses observations de milliers d’aquarelles et de dessins. D’où l’idée de perpétuer cette approche unissant les arts et les sciences à Royaumont, dans le cadre d’un collège Humboldt, colloque transversal soutenu par la fondation Humboldt, comprenant des communications, tables-rondes et moments musicaux.

Dans un monde universitaire en quête de dialogue entre les disciplines, le quotidien est paradoxalement scandé par la scission entre sciences ‘dures’ et ‘molles’, ‘inhumaines’ et ‘humaines’. Cette division est encore plus marquée entre les arts et les sciences. Les Lumières n’ont-elles pas eu tendance à dissocier la rationalité scientifique du domaine des émotions et du sensible, cantonnés à un monde artistique plus ou moins autonome ? Les arts et les sciences constituent-ils vraiment deux formes de connaissances aux attributs opposés ? Au sein du quadrivium, la musique ne relève-t-elle pas des sciences mathématiques au même titre que l’arithmétique, la géométrie et l’astronomie ? Que penser du rapprochement entre arts et technologies comme il se concrétise au sein du monde contemporain dans la recherche-création ? Pourquoi ne pas postuler un espace intermédiaire entre arts et sciences, où la dialectique entre émotions et raison favoriserait l’émergence d’un savoir interdisciplinaire à l’échelle planétaire ?

Le Collège Humboldt Arts & Sciences, se propose d’aborder ces questions ouvertes, en réunissant dans l’esprit de Humboldt et des rencontres humanistes initiées à Royaumont depuis l’immédiat après-guerre, une trentaine de scientifiques, d’experts et d’artistes internationaux, afin de réfléchir aux interactions possibles entre histoire des sciences et des arts, ethnologie, musicologie, mathématiques, biologie et littérature…, autant de disciplines rattachées à des domaines scientifiques trop souvent séparés.

Sous le haut patronage de S. E. Monsieur Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne en France et auprès de Monaco

Organisation : Association Humboldt France & Fondation Royaumont
Coordination : Damien Ehrhardt & Thomas Vernet

Autres partenaires : Deutsche Botschaft Paris, DAAD-Alumni Frankreich,  Institut Collégial Européen, Université d’Évry/Université Paris-Saclay (SLAM-Mélanges interculturels).