Les fans du cinéaste iranien, Asghar Farhadi attendaient impatiemment son dernier film, Un héros depuis ses débuts. Il devient polémique de plusieurs points de vue ; certains attendaient qu’il remporte un troisième Oscar, d’autres le considéraient l’expression ouverte de l’opposition du cinéaste au gouvernement iranien, un parti-pris politique. Mais les aventures d’Un héros ne s’arrêtent pas là. Un réalisateur de documentaires affirme que Farhadi a utilisé sa production pour faire son film, sans mentionner son nom à elle.

Dès que le filme Un héros d'Asghar Farhadi a été projeté au Festival de Cannes, Azadeh Masihzadeh, l'une des élèves d'Asghar Farhadi, a affirmé que le film était basé sur un documentaire intitulé All Winners, All Losers qu’elle avait réalisé dans la classe de Farhadi en 2014.

Cette réclamation a été soulevée à nouveau quand le film de Farhadi a été présenté comme le représentant de l'Iran à l'Académie des Oscars. Mais jusqu’au là, personne n'avait encore vu le filmUn héros, ainsi que le documentaire d’Azadeh Masihzadeh, All Winners, All Losers.

Après la projection publique du film de Farhadi, cette question a été soulevée de nouveau. D'autre part, Azadeh Masihzadeh a publié son film All Winners, All Losers sur Internet pour que le publique puisse les juger.

L'événement principal des deux films est qu'un prisonnier de la dot, après avoir trouvé un sac contenant une importante somme d'argent, le rend au propriétaire du sac et est honoré. Cela s'est produit en 1991 et s'est reflété dans la presse et dans les médias nationaux et locaux.

Alors, il s’agit d’un événement que plusieurs personnes regardent à différents moments de différents points de vue. Par exemple, le journaliste du Fars Provincial Network sous la forme de la production d'un reportage télévisé en 2013, Azadeh Masihzadeh sous la forme de la réalisation d'un documentaire de 45 minutes en 2015 et ​​Asghar Farhadi sous la forme de la réalisation du film Un héros en 2021.

Dans son film, Masihzadeh se concentre sur la recherche du propriétaire du sac, et met en question le prisonnier et arrive à la conclusion que toutes ses affirmations concernant la recherche du sac et son retour au propriétaire de l'argent peuvent être fausses.

Dans le film de Farhadi, le sujet n'est pas focalisé sur cet aspect, mais sur la façon que la société, les institutions telles que la radio, la prison, la charité, etc. traitent un héros. Or, à part la qualité des films, il faut dire que le point de vue de Masihzadeh dans son documentaire est complètement différent du point de vue adopté par Farhadi.

Source : Asriran web site