Biographie

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay, agrégée de Lettres Modernes, docteur en Sciences Humaines, docteur en Etudes Théâtrales, habilitée à diriger les recherches, Maître de Conférences en Etudes théâtrales depuis 1992. Elle a dirigé un Département transversal de Culture et Communication jusqu’en 1999 et depuis un Service de Pratiques Artistiques au sein de l’Université, où elle a également créé un Festival de Théâtre partout et pour tous, qui est aussi une occasion d’organiser des colloques. Elle est par ailleurs metteur en scène de textes contemporains ou classiques – dont certains qu’elle a traduits, ainsi que de nombreuses adaptations de grandes œuvres du répertoire dont elle est l’auteur.

Bibliographie

 

Ouvrages en nom propre

  • Le juif et l’assassin, essai, Ed. Acoria, 1999.
  • Le marchand de Venise de Shakespeare, traduction et article (Le Juif et son double), Ed. Bord De L’Eau, 2003

Direction d’ouvrages collectifs

Publication en cours aux Editions de l’Entretemps Mars 2021 de Recherche-création : savoir ou savoir-faire ? Ouvrage en deux parties  « La transmission de l’art théâtral : savoir ou savoir-faire ? » sous sa direction (Colloque 2015) et « La recherche-création : une utopie à explorer » en collaboration avec Sylvie Roques (Colloque 2017) – avec comité scientifique : Christian Biet, Guy Freixe, Christine Kiehl, Pierre Longuenesse, Serge Ouaknine, Françoise Quillet, Agathe Torti.

Articles dans des revues 

  • Michel Tournier et l'ombre portée du juif , Revue Pardès, Ed. J.C. Lattes, 1985
  • Le théâtre juif ou le paradoxe de la représentation,1986,  Revue Yod, 1986
  • L'art juif au miroir de son théâtre , Revue Traces, Ed.Klimt, 1986
  • Si tu ne vas pas au théâtre, le théâtre ira à toi , Théâtre Public, 1986
  • La mise en scène du Deuxième Commandement , Revue « Perspectives » 1997 
  • L’art de découvrir , Cahiers Art+université+Culture, 1998
  • Le théâtre allait-il frapper? , Revuedu Centre de Sociologie du théâtre, Ed. Lansmann, 1995
  • 2005 : le Théâtre est mort, vive le Théâtre !, Revue de l’APMS (Association professionnelle des Metteurs en Scène), Mars 2005
  • Le manque d’Alain, Revue Insistance n°14, 2019.
  • Le théâtre est-il soluble dans le numérique ? Revue Astasa, Université Bordeaux-Montaigne, Novembre 2020

Traductions, appareils critiques et mises en scène donnant matière à publication

  • La dernière nuit d’Otto Weininger, de Joshua Sobol, traduction, Ed. Bernard Lazare, 1991
  • Liens de sang, d’Athol Fugard, traduction, Editions Théâtrales (tapuscrit), 1992
  • Molly des sables, de Fatima Gallaire, L’Avant-Scène 1994
  • Les exclusés, de Daniel Soulier, Victor Haim, Guillaume Hasson etc., l’Avant-Scène 1998
  • La comédie des travers, de Frederic Sabrou, l’Avant-Scène 2001
  • L’homme dans le plafond  de Timothy Daly, l’Avant-Scène, 2015

Chapitres d’ouvrage et articles de dictionnaire

  • Contributions au Dictionnaire Encyclopédique du théâtre (Théâtre en appartement, Théâtre Israélien, Pourimspiel) sous la direction de Michel Corvin, Bordas 1991
  • Article de l'Encyclopédie Hachette AXIS (Les comédiens), sous la direction de Michel Corvin, 1993
  • Nouvelles contributions au Dictionnaire Encyclopédique du théâtre (édition remaniée), dirigé par Michel Corvin, Bordas 1991/2007
  • Contributions au Dictionnaire du Judaïsme français depuis 1944 (Le théâtre juif contemporain en France, six articles sur des metteurs en scène et auteurs dramatiques contemporains), dirigé par Jean Leselbaum, Ed. Armand Colin/Le Bord de L’Eau, 2013
  • Contributions au Dictionnaire des Créatrices (Les femmes de théâtre en Israël), section théâtre dirigé par Michel Corvin, Ed. Des Femmes, 2014
  • Au sujet d’une « pièce sur le rôle de nos enfants », article paru dans L’antisémitisme en toute liberté – Comment un discours de haine envahit le théâtre universitaire, ouvrage collectif sous la direction de Michel Goldberg, Ed. Le Bord de l’Eau, 2014

Communications, conférences et colloques

Communications avec actes dans un congrès international

  • Fonction et disfonctionnement du théâtre en France : le "cas" du théâtre à domicile (Deuxième Colloque de Sociologie Internationale du Théâtre, Bevagna, 1989)
  • Naissance, vie et mort du théâtre juif (Colloque de Sociologie Internationale du théâtre, Université La Sapienza de Rome, Juin 1986)
  • Le théâtre : un droit de cité (Troisième Colloque International du Théâtre, Lisbonne, 1993)
  • Le théâtre à l'Université doit-il être un art obligatoire? (Premier Congrès Mondial du Théâtre Universitaire, Liège 1994)
  • La pédagogie du spect-acteur (Colloque du Centre de Sociologie du Théâtre, Bruxelles 1994, publié dans la revue du Centre de Sociologie)
  • La mise en scène du Deuxième Commandement (Colloque de l’IFTR/FIRT « Theater and Holy Scriptures, Ritual and Mythological Dimensions of Theater », Tel-Aviv 1996)
  • The paths of creation or how can I help my Dybbouk to get out of me? Communication en anglais au Colloque : Creative Practice Research Conference in Neo-liberalism à l’Université de Bedfordshire (10-12 Mai 2018), publication Edinburgh University Press (Juillet 2020)
  • Le paradoxe de l’impossible représentation, Communication au colloque international Philosophie et Théâtre –Scènes de jeu qui s’est tenu du 18 au 20 Octobre 2018 à l’Université de Lausanne, article prévu dans Penser la scène – 2, Etudes de Lettres, Lausanne, Ed.Michael Groneberg, (septembre 2020) 

Communications avec actes dans un congrès national

  • Les philosophes juifs et la guerre de 14 (Colloque Paris VIII, Ed. Presses Universitaires de Vincennes, 1988)   
  • L’usine à rêves Colloque 2015 « La transmission de l’art théâtral : savoir ou savoir-faire ? » Publication des Actes du Colloque 2019 « La recherche-création : savoir ou savoir-faire ? 
  •  Comment (dé)monter Le Marchand de Venise aujourd’hui ?  Communication au Colloque organisé par le RADAC (Groupe de recherche sur les arts dramatiques anglophones contemporains), publié par Coup de Théâtre, N°28, "Variations contemporaines autour de Shylock 2», 2015
  • Le théâtre en actes Colloque 2017 Publication des Actes du Colloque 2020 « La recherche-création : savoir ou savoir-faire ? » en cours Éditions L’Entretemps
  • La mémoire vivante au théâtre : de la Première à la Seconde Guerre Mondiale, deux formes théâtrales pour interroger la modernité de l’HistoireColloque « Pratiques artistiques et lieux de mémoire : quelles convergences patrimoniales ? » à l’Université de Tours, 23 Novembre 2018, actes à paraitre
  • Errances d'hier et d'aujourd'hui : l’exil et la migration dans leur écriture scénique, Colloque SLAM du 14 et 15 Novembre 2018 à l’Université d’Évry sur Les réfugiés transmedia – 2, actes à paraitre Ed. L’Entretemps, 2020
  • La séduction scénique de la monstruosité :  de Don Juan à Macbeth, Colloque RASM/SLAM le 5 Mars 2019, « Monstres en musique et autres monstruosités musicales », publication prévue aux Éditions Delatour (2021)
  • Le théâtre (juif) est-il – comme la psychanalyse – une « histoire juive » ?, Colloque Cerisy Juillet 2020 (annulé)

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

  • Le juif, mythe de l'étrangeté‚ et réalité de l'assimilation (Colloque RHICOJ 1986)
  • Colloque à l’Université de St Denis de la Réunion et intervention autour des pratiques artistiques à l’Université 1995
  • Organisation d’un Colloque à l’Université d’Évry autour de la pièce de J.Sobol Les lendemains qui chantent faux : « Droits de l’Homme et nationalismes : quelles leçons pour l’Histoire ? », 1995
  • Le théâtre réduit-il les frontières politiques, économiques et sociales ?  , communication au Colloque « Theater as boundary breaker », Jérusalem, 2000)
  • Quelle place pour l’artiste dans le cadre de l’enseignement à l’Université ? , communication au Colloque de l’Académie expérimentale des théâtres à l’Université de Paris X Nanterre le 13 Novembre 2001
  • Shylock ou la figuration de l’Autre, communication au premier Congrès du Théâtre Juif à Prague en Juin 2003 
  • Le théâtre contemporain aujourd’hui : état des lieux, communication au colloque sur L’Art Contemporain, organisé par la compagnie Les Désinents et la ville de Gisors en Décembre 2006
  • La mise en représentation des grands textes : modernité et modernisation, communication au colloque sur « l’ingéniérie culturelle » à l’Université d’Evry (2009)
  • Comment mettre Dieu en scène ? communication au Colloque « Dieu et les Femmes » organisé par Ecritures du Monde et Mohammed Kacimi les 29 et 30 Novembre 2010 au Sénat.
  • Le théâtre : cerise sur le gâteau ou supplément d’âme ? 2016, communication pour la      
  • Journée d’Etudes du 14 Mars 2016 sur La question du théâtre aujourd’hui : nouvelle pratique ou déclin ? organisée par Sylvie Roques à l’Université d’Évry
  • Participation à une table ronde en anglais dans le cadre du Colloque « Crossing Borders : Contemporary Anglophone Theater in Europe » RADAC, Octobre 2018
  • De la traduction à l’adaptation : la mise en scène ou l’écriture de l’intraduisible, communication au Colloque « Intraduisible – L’intraduisible et les arts », Université d’Evry, Novembre 2019

Conférences et tables rondes

  • Le théâtre au miroir des grandes métropoles juives, conférence donnée à l’Université d’été de Montpellier, Juillet 2001
  • Intervention et modération des débats dans un colloque autour des conditions de mise en œuvre et en espace des projets artistiques : Mettre en espace la création artistique : regards croisés de plasticiens, comédiens et metteurs en scène (Festival de la Clé des Champs de Pont-Scorff, Juin 2006
  • Intervention au Cycle de conférences « le Maître et l’apprenti », sur la dramaturgie et sa fonction au théâtre, Cité Internationale des arts (2008)
  • Conférence le 4 Janvier 2012 à l’invitation de Fontenay en Scènes autour de « L’Homme dans le Plafond » : Le théâtre et le temps sur les rapports que le théâtre entretient à l’Histoire
  • Introduction et direction des tables rondes durant les Journées de l’Université d’Avignon au Festival In : en 2015 Théâtre et convivance ; en 2016 Le théâtre contre l’intégrisme; en 2017  Jeune public, tout public : la question de limites (à paraître aux Éditions universitaires d’Avignon)
  • Conférence sur La recherche en création au CIRRAS (Centre International de Recherche et de Réflexion sur les Arts du Spectacle) Janvier 2018 à l’EHESS

Productions artistiques

  • 1988 Mise en scène de La dernière nuit d’Otto Weininger de J.Sobol (traduction)
  • 1989 Mise en scène de Les joyeuses et horribles narrations du Père Duchesne de Jean-Pierre Faye (adaptation)
  • 1991 Mise en scène de Liens de sang d’Athol Fugard (traduction)
  • 1992 Mise en scène de Le cabaret de la grand’peur d’après Brecht et K.Weill (adaptation)
  • 1993 Mise en scène de Molly des sables de Fatima Gallaire
  • 1994 Mise en scène de Les lendemains qui chantent faux de J.Sobol (traduction)
  • 1997 Mise en scène de Leçons de bonheur de Liliane Atlan
  • 1998 Mise en scène de Les exclusés, ouvrage collectif (dramaturgie)
  • 2000 Mise en scène de En Pièces de Marivaux-Feydeau-Pirandello (dramaturgie)
  • 2001 Mise en scène de La comédie des travers de Frederic Sabrou
  • 2003 Mise en scène de Le marchand de Venise de Shakespeare (traduction)
  • 2004 Mise en scène de Têtes rondes et têtes pointues de Brecht
  • 2005 Mise en scène de Scrooge de Dickens (traduction)
  • 2006 Mise en scène de Le cirque Tok de Frederic Sabrou
  • 2007 Mise en scène de Le bal de Kafka de Timothy Daly
  • 2006 Mise en scène de L’importance d’être d’accord de Brecht-Hindemith
  • 2007 Mise en scène de Le joueur de flûte de Hammelin, opera jazz de Thierry Lalo
  • 2008 Mise en scène de Monsieur de Pourceaugnac de Molière
  • 2008 Mise en scène de Résister, c’est exister d’Alain Guyard (dramaturgie)
  • 2009 Mise en scène de Quichotte de Cervantès (traduction et adaptation)
  • 2009 Mise en scène de L’oiseau bleu de Maeterlinck                                          
  • 2010 Mise en scène de Un fil à la patte de Georges Feydeau
  • 2010 Mise en scène de Richard III (ou presque) de Timothy Daly, création mondiale
  • 2011 Mise en scène de L’homme dans le plafond de Timothy Daly, création mondiale
  • 2012 Mise en scène et adaptation de Du côté d’Alice, d’après Lewis Carroll (traduction et  adaptation)
  • 2013 Mise en scène de La croisade des cochons de Pierre Cleitman, pour un acteur et deux marionnettistes, Bâle
  • 2014 Mise en scène de A la table de l’éternité de Mohamed Kacimi  
  • 2015 Mise en scène de Un gros grand gras Gargantua de Pascale Hillion d’après Rabelais (dramaturgie)
  • 2015 Mise en scène de Marie-Claude de Jean-Pierre Tiercelin
  • 2015 Mise en scène de Don Giovanni de Mozart
  • 2016 Mise en scène de Le tango des étoiles errantes d’Isabelle Starkier et Judit Maïan (écriture et dramaturgie)
  • 2017 Mise en scène de Le Bourgeois Gentilhomme de Molière  
  • 2017 Mise en scène de  Macbeth de Verdi
  • 2019 Mise en espace de Sonate d’Automne d’Ingmar Bergman (dramaturgie)
  • 2020 Mise en scène de Boxing Shadows de Timothy Daly, création mondiale