Thèmes de recherche

SCRIPT

Le programme SCRIPT a été lancé en Janvier 2011 afin d’élaborer au sein de l’Université un programme intrinsèquement interdisciplinaire explorant les possibilités de recherche entre les Langues et les Arts.

SCRIPT (SCÉNARISTES CRÉATEURS RÉALISATEURS INTERPRÈTES PERFORMERS TRADUCTEURS) est un programme de recherche destiné à former des chercheurs dans des domaines liés aux Langues et à l’Image dans le contexte moderne de la Globalisation. Nous sommes intrinsèquement des chercheurs de l’Interdisciplinarité avec une connaissance spécifique dans les domaines linguistiques, audiovisuels et artistiques : le cinéma, les jeux vidéo, la musique et les arts. Nous organisons des événements internationaux et nous participons à des festivals, des ateliers, des congrès et des séminaires dans le monde entier. Nous attachons un intérêt particulier à l’idée de mettre en valeur les novateurs du passé et du futur. SCRIPT construira les Archives du Futur dans les domaines artistiques grâce aux atouts multilingues de l’équipe. Nous formons des étudiants de thèse en tant que chercheurs juniors au sein de la SCRIPT ACADEMY et nous décernons un prix annuel au Meilleur Scénario de la Paix de l’année écrit par des étudiants de Master ou de Thèse aussi bien de notre université que de l’extérieur. Notre but est de promouvoir des artistes ultra-contemporains et d’influencer le travail de la génération future d’écrivains et de cinéastes grâce à nos événements, nos publications et des programmes de formation fondés sur l’Intersection du monde de la traduction et celui des médias et de l’art.

RASM

Créé et reconnu par l’Université d’Evry sous une première forme en 2003, le Laboratoire de Recherche RASM développe ses activités dans le domaine des Arts du Spectacle et de la Représentation.

Sa recherche concerne le champ de la Réception musicale artistique, c’est-à-dire les relations entre l’œuvre d’art potentielle car écrite et son actualisation dans un temps et un lieu précis par les institutions culturelles publiques ou privées, l’interprète, les publics. Il s’agit donc d’une nouvelle forme d’analyse de l’œuvre, que nous appellerons « Ingénierie artistique » : elle vise à la description de l’interaction complexe qui se forme au moment où le phénomène « œœuvre d’art » advient à l’existence.

Celle-ci utilise et met en perspective plusieurs approches disciplinaires ou pluridisciplinaires : esthétique, musicologie, études des textes, socio-politique et gestion de la culture, histoire, techniques instrumentales, technique de l’interprétation, communication…pour cerner un peu plus le mystère de ce que Paul Valéry appelle « l’énigme de l’Art ».