Clara Bouveresse

Clara Bouveresse

Clara Bouveresse est maître de conférences en études anglophones et spécialiste de photographie. Elle est l’auteure d’une thèse d’histoire de l’art sur l’agence Magnum Photos depuis sa création en 1947 (Université Paris 1  Panthéon-Sorbonne, 2016). En 2017, elle était commissaire associée de Magnum Manifesto, l’exposition organisée pour l’anniversaire des 70 ans de l’agence par Clément Chéroux à l’International Center of Photography de New York, et co auteure du catalogue l’accompagnant (Thames&Hudson, Actes Sud). En 2014-2015, elle était Georges Lurcy Fellow à l’université Columbia de New York.

Elle prépare actuellement une exposition pour l’édition 2019 du festival des Rencontres de la Photographie d’Arles sur les livres publiés par trois femmes photographes américaines au milieu des années 1970.

Liens : HALacademia

 

Ouvrages

Histoire de l’agence Magnum. L’art d’être photographe, Paris, Flammarion, 2017

Co-auteure avec Clément Chéroux (dir.), Magnum Manifesto, catalogue d’exposition, Londres, Thames & Hudson, trad. en français (Arles, Actes Sud), espagnol (Barcelone, Blume), allemand (Munich, Schirmer Mosel), italien (Rome, Contrasto), 2017

Articles

« Susan Meiselas, une révolution à rebours : Nicaragua, 1978-2004 », Cahiers de l’Association de Recherche sur l’Image Photographique, novembre 2018

https://arip.hypotheses.org/3708

« Du fonds commercial à la patrimonialisation. Conservation et valorisation des archives de l’agence Magnum Photos », In Situ. Revue des patrimoines, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, octobre 2018

https://journals.openedition.org/insitu/18394

« Susan Meiselas, passeuse d’images », Magazine du Jeu de Paume, Paris, janvier 2018

« Magnum Photos et les réseaux sociaux, la conquête d’une nouvelle visibilité », Communication et Langages, n° 194, décembre 2017, p. 75-85

« Le renouveau de l’approche documentaire, exemple d’une archive collaborative : Susan Meiselas, Kurdistan (1991-2009) », Transatlantica, 2014

« God Bless Bagdad. Un collage exceptionnel d’Erró au Centre Pompidou », Revue des Musées de France, février 2013

Chapitre d’ouvrage

« Le marché de l’art à la conquête de la photographie (1991) », in Julie Verlaine (dir.) Le Comité professionnel des Galeries d’art. 70 ans d’histoire (1947-2017), Paris, Hazan, 2017