Présentation des activités

Le Laboratoire SLAM, dirigé par Brigitte Gauthier, Pr. UEVE (Anglais, Cinéma) est né de la fusion du laboratoire RASM et du programme SCRIPT, présenté en janvier 2013 devant l’AERES et habilité sous le numéro : EA4524 afin de tenir compte des évolutions de nos deux départements de formation, le département Arts et Musique et le Département des Langues. Nous avons la volonté de concevoir des projets Recherche liés aux Langues, aux Arts et à la Musique, d’où notre intitulé : Synergies Langues Arts Musique. Le terme SLAM fait référence à une poésie orale, déclamée dans un lieu public, sur un rythme saccadé. Des novateurs aux créateurs contemporains, c’est cette énergie poétique de la création artistique inscrite dans la société et l’analyse des enjeux d’écriture cinématographique et musicale qui nous anime.

.

SCRIPT (Scénaristes Créateurs Réalisateurs Interprètes Performers Traducteurs) est un programme de recherche destiné à dynamiser la recherche sur les grands écrits du théâtre et du cinéma dans un contexte multilingue.

Prenant acte des recommandations de la précédente évaluation AERES, le RASM  a souhaité se renforcer par l’apport de chercheurs dans des domaines connexes au sien (théâtre, cinéma, danse) dans une optique transnationale et interculturelle. Une  convergence féconde entre ces deux entités (colloques, journées d’études, ouvrages), la collégialité partagée au sein de l’UFR LAM (Langues, Arts-Musique) de l’UEVE nous a incités à unir nos forces.

SLAM = RASM + SCRIPT + Mélanges Interculturels 

Le laboratoire SLAM est constitué de trois axes, les axes RASM et SCRIPT auxquels nous avons ajouté l’axe émergent MI (Mélanges Interculturels) destiné à créer des zones d’intersection.

SLAM = RASM + SCRIPT+ MI

Axe RASM : Philippe Gumplowicz

Axe SCRIPT : Brigitte Gauthier

Axe Mélanges Interculturels : Damien Ehrhardt

Les enseignants chercheurs de RASM, de SCRIPT et de MI y dédieront leurs études au champ des arts du spectacle selon des approches qui leur sont propres : des spécialistes chevronnés en musicologie, d’une part, et des spécialistes des enjeux langues / cinéma de l’autre. Nos préoccupations se recoupent dans un monde où le pouvoir de l’image et du son façonne notre univers. Nous avons choisi de faire bénéficier le futur centre de recherche de ces forces d’analyses complémentaires. Dans un monde désormais globalisé, la compréhension pointue des transferts culturels justifie la nécessité de la liaison entre spécialistes disciplinaires et praticiens des enjeux sonores, visuels et linguistiques ».

 

Projets 2016-2017

 SLAM-Mélanges Interculturels

PROJET TRACES

  • Colloques et journées d’étude organisés conjointement avec l’UVSQ, l’Institut des Amériques et l’IEP Saint-Germain-en-Laye
  • Journée d’études 2016 :Transfer Studies
  • Journée d’étude ; Rencontre interdisciplinaire sur la dance culture ; octobre-novembre 2016
  • Colloque 2016 sur « mondialisation et médias » 21 – 22 sept 2017
  • Journée d’études  2017 :Mondialisation et Planétarisme, en coopération avec Bauhaus Universität Weimar

SEMINAIRE GOUVERNANCE, TERRITOIRE, CULTURE

En coopération avec le Département de sociologie.

  • Mai 2016 :Espace des diasporas en France
  • Novembre 2016 :Destin des migrations contemporaines…

PROJET ARTS ET TRANSFERTS

  • 2016 : Journée d’études sur lesTransferts culturels en musique, en coopération avec l’Université de Strasbourg
  • 2017 ou 2018 : Colloque sur le même thème
  • 2019 : Colloque surSchumann et la France (Robert Schumann et Clara Wieck-Schumann, à l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de Clara Wieck), en coopération avec la Robert Schumann Forschungsstelle Düsseldorf, le Robert-Schumann-Haus Zwickau et Kunitachi College of Music, Tokyo.

 COLLEGES HUMBOLDT

  • 2016 : Colloque sur l’interculturalité orient-occident, en coopération avec l’Association Humboldt France et les association Humboldt de Taiwan et du Vietnam…

 

SLAM / SCRIPT

  • Les Géographies du Noiret qui se déroulera les 26, 27 et 28 septembre 2016.

 LE MOI DANS LE MONDE : WHEN AUTOBIOGRAPHY TOUCHES THE WORLD

  • Colloque FAAAM (Femmes auteurs anglo-américains), Université de Nanterre, 14-15 Octobre 2016

 ALICANTE/NOUVELLES TENDANCES EN TRADUCTION

  • 8, 9 et 10 Novembre 2016

Brigitte Gauthier, Séminaire et Conférence

« Transmedia Translation Training » & « Creative Translation »

Sabrina Baldo, Conférence

« Le sous-titrage spécial : une nouvelle tendance en traduction audiovisuelle »

CHEREAU EN SON TEMPS

 17 18 19 Novembre 2016

 CONGRES MONDIAL DE LA TRADUCTOLOGIE

  • 23-24 mars
  • Colloque international « Du jeu dans la langue. Traduire les jeux de mots », 2017, Laboratoire CECILLE, Université de Lille
  • Avril 2017

1er Congrès Mondial de traductologie organisé par la Société Française de Traductologie (SoFT), la Société d’Études des Pratiques et Théories en Traduction (SEPTET), le laboratoire Modèles-Dynamiques-Corpus (MoDyCo) et le Centre de Recherches Anglophones (CREA),10-14 avril 2017.

THEATRE

  • En préparation Le bourgeois Gentilhomme, création contemporaine de la comédie ballet avec la musique d’Amnon Beham. Tournée 2017
  • En préparation Macbeth de Verdi au théâtre de Saint-Cyr (Juin 2017) avec le Conservatoire Régionale de Versailles (50 musiciens, 5 chanteurs lyriques et 1 choeur)

TRADUCTION

  • Traduction en collaboration avec l’auteur australien Timothy Daly auteur des pièces contemporaines : « Le bal de kafka », « Richard III ou presque », « L’homme dans le plafond ») montées par Isabelle Starkier

PUBLICATION

 Actes du colloque ‘intraduisibles’, soumettre à publication 3 ou 4 articles qui sont déjà rédigés,

  • Article suite à la JE à l’Université d’Artois le 13 mars dernier (éditions Garnier), participer au Congrès mondial de traductologie en 2017

 

SLAM / RASM

COLLOQUES ET JOURNEES D’ETUDES 

 

  • Journée d’étudesLe prix de la musique (Fanny Gribenski, UEVE, 18 octobre 2016)
  • Journée d’étudesMusique et Nationalisme, transnationalisme (Philippe Gumplowicz, Martin Guerpin, Manchester, UK, 23 et 24 novembre 2016) 
  • Journée d’étudesFidelio ou l’héroïsation de la figure féminine (Philippe Gumplowicz, Bonn, Beethoven-Haus, 17-19 novembre 2016)
  • Journée d’études Actualité de la recherche sur le jazz (Martin Guerpin, UEVE, 8 décembre 2016)
  • Journée d’études sur Bob Dylan (Grégoire Tosser, UEVE, mars ou avril 2017) – budget prévisionnel : 800 euros
  • Journée d’études sur Nick Cave (Grégoire Tosser, UEVE, mars ou avril 2017) – budget prévisionnel : 200 euros
  • Journée d’études sur la musique espagnole (André Lischke et Xavier Sanchez, UEVE, 2017) – budget prévisionnel : ?
  • Journée d’études Histoire de la musique, histoire des arts, histoire culturelle, histoire : problèmes et méthodes (Violaine Anger, UEVE, 2017, en lien avec les départements d’histoire de l’UEVE et de l’UVSQ) – budget prévisionnel : 300 euros

 

AUTRES

 

  • Poursuite du projet « Compositeur à l’œuvre » avec le CDMC (portraits, veille documentaire, suivi de carrière des jeunes compositeurs, en lien avec les Masters).
  • Printemps 2018 : Colloque international Sonic Youth (Grégoire Tosser et Matthieu Thibault).
  • 2018 : colloque sur le sound designing et la place de la musique chez David Lynch et David Cronenberg (Grégoire Tosser)