Isabelle Starkier

Biographie 

Isabelle STARKIER, Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay, Agrégée de Lettres Modernes, Docteur en Sciences Humaines, Docteur en Etudes Théâtrales, Habilitée à diriger les recherches, est Maître de Conférences en Etudes théâtrales depuis 1992 . Elle a dirigé un Département transversal de Culture et Communication jusqu’en 1999 et depuis un Service de Pratiques Artistiques au sein de l’Université, où elle a également créé un Festival de Théâtre partout et pour tous, qui est aussi une occasion d’organiser des colloques. Elle est par ailleurs metteur en scène de textes contemporains ou classiques –dont certains qu’elle a traduits, ainsi que de nombreuses adaptations de grandes œuvres du répertoire dont elle est l’auteur.

Lien HAL : à venir

BIBLIOGRAPHIE : 

Starkier, Isabelle (2017) L’usine à rêves, communication au colloque« L’art de la transmission théâtrale : savoir ou savoir-faire ? » organisé au Théâtre de l’Aquarium, Mars 2015 par Isabelle Starkier. Publication des actes Editions Entretemps fin 2018

Starkier, Isabelle (2017)« L’art de la transmission théâtrale : savoir ou savoir-faire ? » Colloque organisé au Théâtre de l’Aquarium, Mars 2015. Direction et publication de l’ouvrage avec introduction (« La classe morte ») et article (« L’usine à rêves ») aux Editions de l’Entretemps. Parution Fin 2017.

Starkier, Isabelle (2017)Mise en scène de « Le bourgeois Gentilhomme » de Molière

Starkier, Isabelle (2017)Mise en scène de « Macbeth » de Verdi

Starkier, Isabelle (2017)Jury de thèse en Recherche-Création de Lena Paugam, Dépasser le présent : pour un  usage dynamique du concept de « désir » dans l’accompagnement du travail de l’acteur. Thèse dirigée par Monsieur Jean-Loup Rivière, ENS Lyon. Autres membres du Jury : Sophie Lucet Lyon III, Anne Françoise Benhamou ENS Paris, Christian Biet Paris X, Thierry Thieu-Niang, chorégraphe, Marie-Sophie Ferdane, comédienne.

Starkier, Isabelle (2017)Membre du jury de sélection des doctorants en Recherche création de SACRe au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique ( Juin 2017)

Starkier, Isabelle (2017)Direction de Thèse d’Adeline Caron « Comment la dynamique végétale à l’œuvre dans les sols bouleversés peut-elle inspirer l’écriture théâtrale ? »

Starkier, Isabelle (2016) “Le théâtre : cerise sur le gâteau ou supplément d’âme ? » , communication pour la Journée d’Etudes du 14 Mars 2016 sur La question du théâtre aujourd’hui : nouvelle pratique ou déclin ?organisée par Sylvie Roques à l’Université d’Evry

Starkier, Isabelle (2016)Mise en scène de « Le tango des étoiles errantes » d’Isabelle Starkier et Judit Maïan

Starkier, Isabelle (2016)Direction de Thèse de Kaveh Hedayatifar, « Les apports du chant persan au sein du processus création d’acteur »

Starkier, Isabelle (2015). « Comment (dé)monter Le Marchand de Venise aujourd’hui ? », Communication au Colloque organisé par le RADAC (Groupe de recherche sur les arts dramatiques anglophones contemporains), publié par Coup de Théâtre, N°28, « Variations contemporaines autour de Shylock 2 ».

Starkier, Isabelle (2015) « L’homme dans le plafond » de Timothy Daly. Publication à l’Avant-Scène 2015 avec sa mise en scène et son appareil critique

Starkier, Isabelle (2015)Mise en scène de « Un gros grand gras Gargantua » de Pascale Hillion    d’après Rabelais

Starkier, Isabelle (2015)Mise en scène de « Marie-Claude » de Jean-Pierre Thiercelin

Starkier, Isabelle (2015)Mise en scène de « Don Giovanni » de Mozart

Starkier, Isabelle (2014)Mise en scène de « A la table de l’éternité » de Mohamed Kacimi

Starkier, Isabelle (2013) « Le théâtre juif contemporain en France », in Dictionnaire du Judaïsme contemporain dirigé par Antoine Spire et Jean Leselbaum, 2013, 6 articles sur le Théâtre juif contemporain et sur des metteurs en scène et auteurs dramatiques contemporains (J-C Grumberg, D. Mesguich, etc.).

Starkier, Isabelle (2013) Mise en scène de La croisade des cochons de Pierre Cleitman, pour un acteur et deux marionnettistes, Bâle

Starkier, Isabelle (2012)Mise en scène et adaptation de Du côté d’Alice, d’après Lewis Carroll

Starkier, Isabelle (2012) Contributions au Dictionnaire des Femmes (7 articles), dirigé par Michel Corvin, autour des Femmes de théâtre en Israël, éd. des femmes Antoinette Fouque, 2012.

Starkier, Isabelle (2011)  Mise en scène de L’homme dans le plafond de Timothy Daly, création mondiale

Starkier, Isabelle (2010) Mise en scène de Un fil à la patte de Georges Feydeau

Starkier, Isabelle (2010) Mise en scène de Richard III (ou presque) de Timothy Daly, création mondiale