André Lischke

Biographie 

Né à Paris dans une famille de musiciens russes émigrés. Après des études de musicologie au Conservatoire de Paris, il travaille comme journaliste et critique musical, conférencier et auteur d’émissions radiophoniques puis en 1989-1997 comme directeur artistique des disques Le Chant du Monde. Docteur en musicologie de l’Université de Paris IV – Sorbonne (1997). Depuis 2001 Maître de conférences au département Arts-Musique de l’Université d’Evry.

Lien HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/andre-lischke

Ouvrages :

 

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES, PARTICIPATION  A  DES COLLOQUES, JOURNEES D’ETUDES , TABLES RONDES ET EXPOSITIONS:

  • Les leitmotive de Snégourotchka analysés par Rimsky-Korsakov, in Revue de Musicologie, LXV, 1, 1979 ;
  • Un complément inédit à la correspondance de Balakirev : trente-quatre lettres à Alexandre Bernardi, in Revue de Musicologie, LXVII, 1981 ;
  • L’exotisme russe en France : son apparition, ses influences, in Revue internationale de musique française, sous dir. Danièle Pistone, N°6, novembre 1981 ;
  • Rachmaninov interprète de Chopin, in L’Interprétation de Chopin en France, Honoré Champion, 1990
  • Les écrivains et les poètes de Prokofiev, in L’oeuvre vocale et dramatique de Prokofiev, sous réd. W.Zidaric, Paris, Le Manuscrit, 2005, p.35-48  (Proceedings of the Prokofiev colloquium are at the Universit of Evry  on November 20th and 21th, 2003).
  • Manfred Kelkel exégète de Scriabine,  in Le Dessous des  notes, path to esosthetic, tribute to  professor Manfred Kelkel, sous réd. Jean-Jacques Velly, Presses de Paris-Sorbonne University, 2001, p.263-268.
  •  Vytautas Bacevicius (1905-1970) and his contemporaries : international links and contexts of the  first Lithuanian music avant-garde, colloque organisé par la Section  de Musicologie de l’Union des compositeurs lituaniens, tenu à Vilnius (Lituanie) , 16-17 septembre 2005. Communication : Russian Music in exile: from conservatism to modernism, publié in  Vytautas Bacevicius in context, sous réd. Ruta Stanevitiute et Vernika Jantajeva,  Vilnius, Lithuanian composers’ Union, 2009.
  •  Les élèves de Liszt, colloque organisé par l’Université François Rabelais de Tours et l’Institut de  recherches sur le patrimoine musicale en France, tenu au Grand Théâtre d’Angers , 19-21 juin 2008. Communication : Alexandre Siloti et ses souvenirs sur Liszt.
  • Igor Stravinsky, « Citéscopie », Cité de la Musique, 10 octobre 2009. Communication : La religion et le sacré chez Stravinsky.
  • Tolstoï et la musique, colloque organisé par Les Amis de Léon Tolstoï, Institut d’études slaves, 8 novembre 2008. Communication : De quelques émotions musicales dans la vie de Tolstoï ; publié sous réd. Michel Aucouturier  in Cahiers Léon Tolstoï 20, Paris, Institut d’études slaves, 2009
  • Le Paris russe pendant l’entre-deux guerres, colloque tenu à Moscou au Dom russkovo zarubejia (Maison de la Russie à l’étranger), décembre 2010. Communication (en langue russe) : Alexandre Glazounov et son entourage musical parisien. 
  • Opéra et fantastique, colloque organisé par l’Université de Rennes, tenu à l’Opéra de Rennes, 26-27 mars 2009. Communication : Le fantastique dans l’opéra russePublié sous réd. Hervé Lacombe et Timothée Picard, Presses Universitaires de Rennes, 2011
  • Serge Rachmaninov, unités et paradoxes d’un compositeur-pianiste, in Vers une musicologie de l’interprétation, sous dir. Jean-Pierre Armengaud et Damien Ehrhardt, Les Cahiers Arts et sciences de l’art, L’Harmattan, 2010
  • Les Ballets russes, Cité de la Musique 2 octobre 2010, Présidence de table ronde avec Elisabeth Schwartz (historienne de la danse)  et Pierre Gonneau (historien, slaviste).
  • Commissaire de l’exposition Mikalojus Konstantinas Ciurlionis (1875-1911), de la fresque musicale à la symphonie de couleurs, présentée à la Bibliothèque Universitaire d’Evry en avril-mai 2011 à l’occasion du centenaire de la disparition de Ciurlionis; conférence et visitée guidée par André Lischke le 26 avril.
  • Participation à la Journée russe de l’UEVE, 5 avril 2012 ; conférence Russie et Caucase au 19e siècle: conquête et imaginaire.
  • Organisateur et intervenant du colloque Compositeurs entre quatre éléments: pour une approche bachelardienne de la musique. Comment l’Eau, l’Air, la Terre, le Feu ont inspiré la création  musicale, tenu à Evry les 29 et 30 novembre 2012 à l’occasion du cinquantenaire de la disparition de Gaston Bachelard . Commissaire de l’exposition Gaston Bachelard, de la science au rêve, présentée en novembre-décembre 2012 à la Bibliothèque Universitaire d’Evry dans le cadre de ce colloque.
  • Autour de Guerre et Paix : la campagne de Russie, colloque organisé par Les Amis de Léon Tolstoï, Institut d’études slaves, 8 décembre 2012. Communication :  La campagne de Russie dans l’opéra de Prokofiev, publié sous réd. Michel Aucouturier  in Cahiers Léon Tolstoï 24, Paris, Institut d’études slaves, 2013
  • Tagore – Ray, colloque tenu les 27 et 28 septembre 2013 aux Cinoches, Ris-Orangis, sous dir. Brigitte Gauthier, à l’occasion du centenaire du Prix Nobel de littérature de Rabindranath Tagore. Communication : La Symphonie lyrique d’Alexander Zemlinsky, œuvre pour deux voix et orchestre sur des poèmes de Tagore (Actes parus en 2014)
  • L’œuvre ultime, esthétique des dernières œuvres, colloque tenu les 8 et 9 décembre 2015 à l’UEVE, sous dir. Grégoire Tosser et Inès Taillandier-Guittard . Communication : La Sonate pour alto et piano de Chostakovitch : Beethoven en dernier recours.
  •   Autour de traductions de lettres de Tchaïkovski,  à la faculté de russe de l’Université de Bordeaux-Montaigne, le 16 novembre 2016.
  • Soirée musicale dans le cadre du Colloque pluridisciplinaire Eau, Santé et Environnement, Evry, Campus de Télécom Ecole de Management & Télécom SudParis, 8 juin 2017, http://www.evry-sc-innov.fr/colloques/eau/programme.pdf

Publications de valorisation 

  • Dans la revue l’Avant-Scène Opéra

Commentaires musicaux et littéraires (Guides d’écoute) des œuvres suivantes :

Tchaïkovski, Eugène Onéguine (N°43, septembre 1982, dernière rééd. juin 2002) ;  Johann Strauss, La Chauve-souris (N°49, février 1983) ; Moussorgski, La Khovantchina, (N°57-58, novembre-décembre 1983) ;  Haendel, Rinaldo (N°72, février 1985) ;  Lalo, Le Roi d’Ys ; ( Verdi, Don Carlos (N°90-91, septembre-octobre 1986), Haendel, Jules César (N°97, avril 1987) ;  Weber, le Freischütz (N°105-106, janvier-février 1988) ; Janacek, Katia Kabanova (N°114, novembre 1988, dernière réed. mise à jour janvier 2011) ; Tchaïkovski, la Dame de pique (N°119-120, avril-mai 1989) ; Rimski-Korsakov, Sadko et Kitège (N°162, novembre-décembre 1994) ; Beethoven, Fidelio (N°164, mars-avril 1995) ; Borodine, le Prince Igor (N°168, novembre-décembre 1995) ; Stravinsky, Oedipus rex (N°174, novembre-décembre 1996) ; Moussorgski, Boris Godounov (rédacteur en chef du N°191, juillet-août 1999, dernière rééd. mise à jour 2e trimestre 2018), ; Prokofiev, Guerre et Paix (rédacteur en chef du N°194, janvier-février 2000) ;  Dvorak, Rusalka (N°205, novembre-décembre 2001) ; Rimski-Korsakov, Le Coq d’or (rédacteur en chef du N°211, novembre-décembre 2002) ; Verdi, Otello (N°218, janvier-février 2004) ;  Tchaïkovski, Iolanta et Rachmaninov, Aleko (N°290, janvier-février 2016) ;  Prokofiev, L’Ange de feu (N°194, septembre-octobre 2016) ;  Rimski-Korsakov, Snégourotchka la Fille de neige (N°297, mars-avril 2017) ; Rimski-Korsakov, la Pskovitaine (in N°300, 40 ans, Spécial anniversaire,  septembre-octobre 2017)

 

  • Autres articles dans L’Avant-Scène Opéra :

L’opéra et la censure, in Chostakovitch, Lady Macbeth de Mzensk, (N°141, septembre-octobre 1991)

 Trois visions dantesques : Liszt, Tchaïkovski, Rachmaninov,  in Zandonaï, Francesca da Rimini, (N°259, novembre-décembre 2010)

L’Eau et l’Air: Debussy et Bachelard, in Debussy, Pelléas et Mélisande, (N°266 , janvier-février 2012)

 

  • Dans la revue Diapason

Tchaïkovski de A à Z ( janvier 2012)

10 variations sur Rachmaninov (octobre 2012)

Textes de présentation pour les concerts de l’Orchestre de Paris, de la Philharmonie du Luxembourg, de l’Opéra-Bastille, de l’Auditorium de Lyon, du Festival de Radio-France Montpellier….

 

  • Conférences

Conférences dans le cadre du Cercle romand Richard Wagner de Genève ; de l’opéra de Genève ; du Théâtre de La Monnaie de Bruxelles ; l’Université du Temps libre d’Evry ; de l’Université du Temps libre de Pontoise ; de L’Opéra Bastille ; des Folles Journées de Nantes ; de l’Orchestre philharmonique de Lyon ; de l’Opéra National de Lorraine ; de la Philharmonie du Luxembourg…