Damien Ehrhardt

Damien Ehrhardt a obtenu son doctorat à l’Université Paris-Sorbonne (1997) et son habilitation à diriger des recherches à l’Université de Strasbourg (2004). Il est actuellement maître de conférences à l’Université d’Evry Val d’Essonne et responsable de l’axe « Mélanges Interculturels » au sein du laboratoire de recherche SLAM (Synergie Langues Arts Musique, Université Paris-Saclay).

Ses recherches portent sur la musicologie (histoire, théorie et esthétique de la musique des XIXe et XXe siècles, musicologie de l’interprétation…) et sur les études culturelles (transferts culturels, interculturalité, aires culturelles…). Il est, entre autres, coéditeur du volume de l’édition complète des œuvres de Robert Schumann, consacrée aux Etudes symphoniques op. 13 et au Concert sans orchestre op. 14, et membre du Bureau de la rédaction de Hermès. La Revue. Cognition, Communication, Politique (CNRS Editions).

Il s’est engagé pour la vie culturelle de l’Université d’Evry Val d’Essonne en tant que chargé de mission ‘élaboration du projet culturel’ (2008-2010) et vice-président culture (2011-2015). En outre, il a été co-animateur du groupe de travail ‘School Humanités’ de l’Université Paris-Saclay (2014-2016).

Ancien boursier du DAAD (Université de la Sarre, 1991-1992) et de la Fondation Alexander von Humboldt (Université de Ratisbonne, Université de musique Franz Liszt de Weimar et Université Friedrich Schiller d’Iéna, 1999-2001), il est président-fondateur de l’Association Humboldt-France et lauréat du Prix de l’Amitié Franco-Allemande. Il est (co-)organisateur de neuf collèges Humboldt interdisciplinaires sur des thèmes aussi divers que les émotions, la fascination de la planète, l’unité dans la diversité ou l’incertitude.

https://cv.archives-ouvertes.fr/damien-ehrhardt