Colloque international "Fidelio de Beethoven"

Colloque international « Fidelio de Beethoven »

Fidelio de Beethoven. Transferts, circulations, appropriations, 1798-XXIe siècle, programme international de recherche soutenu par Le Centre d’Histoire culturelle des sociétés contemporaines à L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines  : Jean-Claude Yon, (directeur),  le laboratoire « Recherche  Arts Spectacle Musique » à l’’Université d’Evry-Val d’Essonne: Philippe Gumplowicz  (responsable, dir. Brigitte Gauthier), Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris : Corinne Schneider ; Le Beethovenarchiv à Bonn, le Centre de recherche et de documentation, éditeur de la nouvelle édition critique des œuvres de Beethoven, situé dans la maison natale de Beethoven: Prof. Dr. Christine Siegert (directrice), Dr. Beate Kraus, L’Institut für Musikwissenschaft de l’Université de Zürich : Prof. Dr. Hans-Joachim Hinrichsen, L’Institut für Musikwissenschaftl und Medienwissenschaft de l’Université Humboldt à Berlin en collaboration avec le Centre Marc Bloch : Prof. Dr. Arne Stollberg.

• 11 juin 2015, Fidelio de Beethoven. Transferts, circulations, appropriations, 1798-XXIe siècle, Centre Marc Bloch, Berlin
  • 17–19 novembre 2016, Fidelio ou l’héroïsation de la figure féminine sur les scènes lyriques (fin XVIIIe–XXIe siècles) Beethoven-Haus Bonn
  • 23-24 novembre  2016, Music and nation, 1918-1945 (II), Music, Nationalism and Transnationalism : Diplomacy, Politics, Aesthetics, 1918-1945, Conservatoire de Manchester (UK). CHCSC, SLAM, IREMUS, RNCM (Grande Bretagne)
  • 2 juin 2017, Fidelio: Zirkulation und Adaptation / Fidelio : circulations et adaptations. Musikwissenschaftliches Institut der Universität Zürich