Colloque Jean-Louis Florentz, veilleur insoumis ?

Janvier 2015

Jeudi 28 janvier CNSMD de Lyon, salle d’ensemble 10h Géry Moutier, directeur du CNSMD de Lyon :

Ouverture du colloque 10h15 Fabrice Contri (CNSMD de Lyon) : « Jean-Louis Florentz, conteur africain et musicien traditionnel ? »

10h30-12h30 Filiations, influences, achèvements Christoph Schlüren (Munich) : « Filiation de Florentz » Anne Damon (Saint-Étienne) : « Jean-Louis Florentz et la musique liturgique éthiopienne» Grégoire Tosser (Évry-Val-d’Essonne) : « Lorand Gaspar avec Jean-Louis Florentz : poésie et incantation dans Qsar Ghilâne op. 18 »

12h30-14h Déjeuner

14h-15h30 Conférence Michel Bourcier (Nantes) : « Jean-Louis Florentz et la poésie de cire et d’or »

15h30-17h Florentz au CNSMD de Lyon, table ronde Nicole Corti, chef de chœur et professeur de la classe de direction de chœurs Valéry Aubertin, compositeur et ancien élève de Florentz Yvan Chiffoleau, violoncelliste et professeur de violoncelle CNSM de Lyon, amphithéâtre Darasse

17h30 Concert de la classe de violoncelle d’Yvan Chiffoleau J.-L. Florentz : Laudes, op. 5 (extraits) ; Chant de Nyandarua. Litanies pour quatre violoncelles, op. 6 Église Saint-Pothin

20h30 Concert en partenariat avec l’Association des Amis de l’Orgue de Saint-Pothin, présenté par Simon Bellenot Ae Shell Nam, orgue J. Allain, Trois danses O. Messiaen, Dieu parmi nous (extrait de La Nativité du Seigneur) M. Duruflé, Prélude et Sicilienne (extraits de la Suite pour orgue, op. 5) C. Tournemire, œuvre ? J.-L. Florentz, La Croix du Sud

Vendredi 29 janvier ENS de Lyon, site Monod, salle Fontaine

9h30-10h50 Problèmes d’écriture – session 1 Konstantinos Alevisos (Saint-Étienne) : « Problèmes de rythme dans l’œuvre de Florentz » Étienne Kippelen (Université de Provence) : « Esthétique de la mélodie instrumentale chez Jean-Louis Florentz »

10h50-11h05 Pause