Colloque Chéreau en son temps

jeudi 17 novembre 2016

9 h-9 h 15 Ouverture institutionnelle  par Georges Haddad, président de l’université Paris1 Panthéon Sorbonne

et Barthélémy Jobert, président de l’université Paris Sorbonne

9 h 15-9 h 30 Introduction par Pascale Goetschel, Marie-Françoise Lévy et Myriam Tsikounas

Diffusion de l’entretien avec Patrice Chéreau réalisé par Moussa Abadi le 23 juin 1966

Itinéraires esthétique et politique

9 h 30-11 h 30 Les débuts, le théâtre public

présidence • Robert Abirached

René Gaudy, Génération Patrice Chéreau, rupture ou intégration Télécharger « résumé René Gaudy.pdf »

Pascale Goetschel, Chéreau à Sartrouville (1966-1969) : le parti pris du théâtre Télécharger « résumé Goetschel.pdf »

Marion Denizot, Patrice Chéreau, les institutions et le service public : les contradictions d’un homme de conviction Télécharger « résumé Marion Denizot.pdf »

Anne-Françoise Benhamou, Chéreau, Brecht et Althusser (1964-1965) Télécharger « résumé A.-F. Benhamou.pdf »

11 h 30-13 h table ronde Expériences italiennes

présidence • Carlotta Sorba

Paola Ranzini, Questions de répertoire. Les mises en scène de Patrice Chéreau en Italie (1969-1972)

Télécharger « Résumé Paola Ranzini.pdf »

Marie-Françoise Lévy, Entre la France et l’Italie : Patrice Chéreau et la création de Richard II
(janvier-février 1970) Télécharger « résumé M.-F. Lévy.pdf »

Livia Cavaglieri, Stefano Locatelli, Donatella Orecchia (Ormete), La mémoire du théâtre : voix
et témoignages du passage de Patrice Chéreau au Piccolo Teatro
Télécharger « résumé Ormete.pdf »

14 h 30-16 h 15  Retours d’Italie présidence • Myriam Tsikounas Michel Bataillon, « Il s’agit de beauté toute crue »

Julien Centrès, Quand Chéreau écrit l’Histoire : Toller une expérience singulière Télécharger « résumé J. Centrès.pdf »

François Jost, Le Compagnon

16 h 15-17 h 30 table ronde Le moment Nanterre présidence • Christian Biet Catherine Tasca

Gérard Desarthe, Hamlet à Nanterre (à confirmer)

Béatrice Houplain, L’école des comédiens de Nanterre extraits de Dans la Solitude des champs de coton, Combat de nègre et de chiens, Hamlet

vendredi 18 novembre 2016

Chéreau au travail

9 h 15-12 h 30 Le travail sur les œuvres présidence • Marco Consolini Georges Banu, Patrice Chéreau, « leader » à Nanterre Aurore Renaut, Les Trois Mousquetaires antichambre de La Reine Margot Télécharger « résumé Aurore Renaut.pdf » Antoine de Baecque, Chéreau dans l’histoire ? Filmer la violence dans La Reine Margot Télécharger « résumé A. de Baecque.pdf »

Marguerite Vappereau, « Vous m’avez interprété, pas trahi. » Les Paravents de Jean Genet mise en scène par Patrice Chéreau au théâtre des Amandiers de Nanterre (1983) Télécharger « résumé M. Vappereau.pdf »

Serge Linares, Spectacles de La Douleur : Chéreau interprète de Duras Télécharger « résumé S. Linarès.pdf »

Quentin Rioual, Patrice Chéreau dans le temps norvégien du début du XXe siècle Télécharger « résumé Q. Rioual.pdf »

Grégoire Tosser, Inès Taillandier Guittard, « Schweig, und tanze ! » : énigmes et contradictions dans la scène finale d’ Elektra de Strauss Télécharger « résumé Tosser-Taillandier.pdf »

12 h 30-12 h 45 Patrice Chéreau, directeur d’acteurs (film de montage Ina/Myriam Tsikounas)

14 h-15 h 50  Les œuvres au présent présidence • Pascal Ory

Françoise Zamour, Les princes et les dieux, l’incarnation du pouvoir, du Ring à La Reine Margot Télécharger « résumé F. Zamour.pdf » Mathieu Lericq, Des Corps clandestins. Le présent comme symptôme à partir de L’homme blessé
de Patrice Chéreau (1983) Télécharger « résumé M. Lericq.pdf »

Brigitte Gauthier, « Les Intimités électives de Patrice Chéreau » : un cinéma engagé de l’analyse des mœurs contemporaines Télécharger « résumé B. Gauthier.pdf »

Manon Worms, Phèdre : ensanglanter Racine Télécharger « résumé M. Worms.pdf »

16 h 10-18 h  L’univers du créateur présidence : Dominique Kalifa Marie-Madeleine Mervant-Roux, 1973-1983 (de La Dispute à Combat de nègre et de chiens). Comment réinventer une scène parlante ? Télécharger « résumé Mervant-roux.pdf »

François Picard, D’Appia à Chéreau, la lumière comme élément expressif Télécharger « résumé Picard.pdf »

Marie-Noële Sicard, Le Louvre, le théâtre, la peinture Télécharger « résumé M.-N. Sicard.pdf »

Anaïs Fléchet et Jean-Sébastien Noël, Chéreau Sound scape, la construction des paysages sonores de Patrice Chéreau Télécharger « résumé A. Fléchet-J.-S. Noël.pdf »

samedi 19 novembre 2016 Chéreau au travail (suite)

9 h-11 h 30 table ronde L’expérience allemande

présidence • Robert Frank Robert Piencikowski, « Cross over the Ring ! » La rencontre Boulez-Chéreau à Bayreuth Télécharger « résumé R. Piencikowski.pdf »

Marielle Silhouette, La réception de Chéreau en Allemagne Télécharger « résumé M. Silhouette.pdf »

Élise Petit, Patrice Chéreau, Pierre Boulez : parcours d’un Ring (1976-1980) Télécharger « résumé E. Petit.pdf »

Nicole Colin, Patrice Chéreau – passeur du théâtre allemand en France Télécharger « résumé N. Colin.pdf »

11h30-13 h  Circulations : temps, genres, espaces présidence • Éric Bussière

Antoine Marès, Patrice Chéreau et le « monde tchèque » Télécharger « résumé A. Marès.pdf »

André Helbo, Chéreau et les contextes binationaux de production Télécharger « résumé A. Helbo.pdf »

Michel Rapoport, La « fortune » britannique de Patrice Chéreau Ana Vinuela, Intimité (Intimacy). Un film d’auteur français en anglais Télécharger « résumé A. Vinuela.pdf »

13 h -13 h 30 Conclusion par Anne-Françoise Benhamou

Programme du colloque