Les arts scéniques

Les arts scéniques
nouvelles utopies, nouvelles recherches

lundi 14 mars 2016
Université d’Évry-Département Arts-Musique (SLAM)
Amphi Audio (bâtiment 1er Cycle)

Dans le cadre du laboratoire SLAM (Synergies Langues Arts Musique) de l’Université d’Évry, cette journée d’études se propose de réfléchir sur le thème « Les arts scéniques nouvelles utopies nouvelles recherches ».

Ce thème sera abordé grâce aux réflexions croisées de chercheurs et de praticiens, questionnant les mutations affectant les arts scéniques (recours à l’improvisation, au geste performatif, à l’hybridité des genres artistiques, à la subversion ), engendrant de nouvelles recherches.
Nombre de questions se posent alors. Si un processus de radicalisation est parfois à l’oeuvre dans les démarches les plus expérimentales, les conditions de production des spectacles et les horizons d’attente sont également à interroger. Que recouvre alors la notion d’utopie ? Comment se renouvelle t-on dans les arts du vivant ? Est-ce que créer induit nécessairement un partage, une transmission ?

MATINEE
9H15 Accueil des participants

9H30 Ouverture Sylvie Roques, chercheure associée HDR (SLAM et EHESS/CNRS) et Isabelle Starkier, Maître de Conférence HDR Études Théâtrales (Université Evry) et Metteur en scène

9H45 J.M. Pradier, Professeur émérite (Université Paris 8) : « La pluralité du spectacle vivant »