Penser et analyser la musique de Benjamin Britten au XXIe siècle

Penser et analyser la musique de Benjamin Britten au XXIe siècle

Colloque organisé par le RASM (Grégoire Tosser) les 12 et 13 décembre 2013.

Bâtiment Premier cycle – Amphi audio

Jeudi 12 décembre matin

 

9h15 : accueil des participants

9h30 : mot d’accueil et présentation du colloque

9h45 : Maéna Py (université de Tours) : La musique comme du théâtre

10h30 : Stéphan Etcharry (université de Reims Champagne-Ardenne) : Britten et le monde de l’enfance au prisme de la bande originale du film Moonrise Kingdom (2012) de Wes Anderson

11h15 : PAUSE

11h30 : Hélène Cao (CRR de Paris, conservatoire du xiiie arrondissement) : Thomas Adès : l’héritier malgré lui ?

 

 

12h15-14h15 : PAUSE DÉJEUNER

 

Jeudi 12 décembre après-midi

 

 

14h15 : Mathias Lehn (Paris) : La métamorphose du Songe d’une nuit d’été, de Shakespeare à Britten : approche analytique

15h00 : Frédéric Hervé : Owen Wingrave, un opéra mis en boite

15h45 : PAUSE

16h00 : Inès Taillandier-Guittard (université d’Évry-Val d’Essonne) : Britten dirige Britten : le cas de Peter Grimes

16h45 : Michaël Ertzscheid (professeur de piano et d’analyse, CRR de Paris et Boulogne, PSPBB) : Mort à Venise : quelques clés d’écoute pour le 3e Quatuor à cordes op. 94, avec la participation du Quatuor Mérag

 

 

Concert Britten, 19h00, paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul, Evry village

 

Première partie : Ceremony of Carols (extraits)

Deuxième partie : 3e Quatuor à cordes op. 94

Troisième partie : Evening Primrose, extrait des Five Flower Songs op. 47 (n° 4) ; Deus in adjutorium meum…

Quatuor Mérag

Ensemble vocal de l’université d’Évry-Val d’Essonne, Chœur des Deux Vallées, Cantando (Milly-la-Forêt) ; harpe : Bénédicte Rostaing

Direction : Annie Couture

 

 

Vendredi 13 décembre matin

 

9h30 : Jean-Christophe Marti (compositeur, Marseille) : Temps historique et temps musical dans Voices for Today de Benjamin Britten : quelques hypothèses

10h15 : Jean-Philippe Heberlé (IDEA, université de Lorraine) : Benjamin Britten et Michael Tippett : la différence en partage

11h00 : PAUSE

11h15 : Maxime Joos (CRR de Lille) : Dutilleux et Britten…, mais aussi Obey, Rostropovitch, Pears et les autres

PAUSE DEJEUNER

 

Vendredi 13 décembre après-midi

 

14h00 : Gilles Couderc (ERIBIA, université de Caen) : « Music for me is clarification » : Britten et la transparence

14h45 : Jean-François Boukobza (CNSMDP, CRR d’Aubervilliers-La Courneuve) : Les Illuminations : Britten dramaturge et lecteur de Rimbaud

15h30 : PAUSE

15h45 : Grégoire Tosser (RASM, université d’Évry-Val d’Essonne)  : To Mahler, with love : Britten et Chostakovitch dans les années 1960

16h30 : Conclusion, bilan et perspectives

Contact : gregoire.tosser@univ-evry.fr

Téléphone : 0169477444

Documents téléchargeables :
Programme colloque Britten – 12 et 13 décembre 2013.pdf
Concert du 12 décembre 2013 – Programme et affiche.pdf